28.4.06

Des blogues rentables?

La semaine dernière, le Wall Street Journal publiait un échange entre deux acteurs importants de l’Internet aux États-Unis, Jason Calcanis, co-fondateur de Weblogs Inc., et Alan Meckler, p.d.-g. de la société de recherche Jupiter. Le sujet : les blogues peuvent-ils être rentables?

Calcanis soutient qu’on peut lancer un blogue et s’inscrire à un service comme AdBrite ou AdSense de Google. Avec trois ou quatre publicités, on retirera de ces services automatisés entre trois et dix dollars (US) par mille impressions (coût par mille pages vues, CPM). Par conséquent, si on peut atteindre 500 000 pages vues par mois, les revenus seront de l’ordre de 1 500 à 5 000 dollars.

Pour Meckler, atteindre un achalandage de 500 000 pages vues par mois est inatteignable pour 99,999 % des blogueurs. Son propre blogue, consacré surtout au C3E (commerce électronique entre entreprises) enregistre 300 000 pages vues par mois, et il trouve négligeable ce que la publicité pourrait lui apporter.

Calcanis rétorque qu’il touche déjà un salaire de 242 000 $ par année comme p.d.-g. de Jupiter, mais que dans un créneau de C3E, pour lequel le CPM varie entre 15 et 50 $, on peut alors toucher entre 4 500 et 15 000 dollars par mois, soit environ 50 000 à 180 000 dollars par année.

Il reconnaît aussi que de tels chiffres ne sont atteignables que pour un infime minorité de blogues, mais que si un blogueur persévère et parvient à dominer dans un créneau, il pourrait tirer un «demi salaire» acceptable des pubs. Il affirme également que d’ici quelques années, les blogues et médias citoyens pourraient s’accaparer de 10 à 20 %des dépenses publicitaires en ligne.

Dans son exposé des faits, Calcanis néglige cependant de parler d’un autre facteur qui peut jouer, le coût par click (CPC), soit le montant qu’un annonceur paye chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce.

Si toute la question de la publicité sur les blogues vous intéresse, je vous suggère fortement de consulter l’excellente étude qu’en a fait Martin Breton. On y apprend entre autres que «Lors d’un sondage maison (en anglais) de ses lectrices et lecteurs, le site ProBlogger a demandé ce qu’étaient les revenus mensuels provenant de AdSense. Les résultats sont révélateurs. De ceux qui utilisent AdSense, le tiers (1/3) a fait moins de 10 $, 5 % ont amassé plus de 10 000 $, 17 % gagnent plus de 1 000 $ par mois et 25 % plus de 500 $ par mois.»
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