24.5.06

Les blogues au menu de l’Associated Press

Technorati Related BlogsL’agence Associated Press vient de conclure une entente avec l’outil de recherche Technorati pour inscrire à son menu livré aux sites Web des grands quotidiens une sélection de blogues traitant d’une dépêche.  Sur les 440 sites Web de journaux abonnés au service de l’AP, lorsqu’on consultera un texte de nouvelle, on verra à droite un encadré dressant la liste des blogues qui citent le texte en question.  Cette liste de références est gérée dynamiquement par Technorati.  En annonçant la nouvelle sur le blogue de Technorati, Peter Hirshberg écrit : «De plus en plus, ce qui se dit dans la blogosphère à propos d’une nouvelle devient partie intégrante d’une information qui se voit complétée [dans les blogues] par diverses opinions et, souvent, de commentaires d’experts.  L’AP a cru qu’il était de plus en plus important d’inclure la blogosphère en valeur ajoutée à ses produits journalistiques. 

En outre, comme le souligne Hirshberg, ce nouveau service sera l’occasion pour un grand nombre de consommateurs d’information de faire l’expérience des blogues sur des sujets comme l’actualité locale, nationale, internationale et les rubriques spécialisées.

Technorati n’en est pas à sa première initiative de rapprochement des blogues et des médias traditionnels.  En septembre dernier, je vous parlais du Washington Post qui publiait désormais avec l’aide de Technorati la liste des blogues (avec liens directs) dans lesquels un de ses articles était cité et je commentais : «On crée ainsi un produit à valeur ajoutée, car non seulement le lecteur a-t-il accès à l’article, mais aussi aux mentions, commentaires, compléments d’information, rebuffades ou contestations issues de la blogosphère.»

On pourra toujours rêver et espérer une telle fonctionnalité pour les médias francophones.
|