2.5.06

Parlez-vous blogue (2)

Le billet Parlez-vous blogue a suscité quelques courriels sur les explications de cette répartition du nombre de billets publiés sur les blogues en fonction de la langue de leurs auteurs.  Nicolas Langelier y va sur son blogue d’une interprétation : «Le français, lui, stagne autour de 2 % des billets, ce qui est bien moindre que sa proportion démographique. À cause de tous ces francophones qui bloguent en anglais, bien sûr.»

Pour ma part, j’estime que la situation est quelque peu plus complexe.  Reconnaissons qu’avec 2 % des billets, c’est vrai qu’il y a écart avec le nombre d’utilisateurs d’Internet francophone qui se situe à 4 % de l’ensemble des utilisateurs, soit 40,9 millions d’utilisateurs pour 381 millions de francophones sur la planète, taux de pénétration de 10,7 % (voir Internet World Stats 2006, Top Ten Languages Used in the Web.)  Ici, les statistiques sont faussées par le taux de pénétration très faible de pays qui se réclament de la Francophonie comme l’Algérie (taux de pénétration d’Internet de 2,6 %), la Côte d’Ivoire (1,5 %), ou le Sénégal (4,4 %).

Parlons du Japon. Sur un population de 128 millions, on compte 86,3 millions d’utilisateurs d’Internet, pour un taux de pénétration de 67,2 % (le plus élevé au monde).  En fait, des dix langues les plus «présentes» dans la blogosphère, il n’y en a que deux pour lesquelles on puisse établir une corrélation directe entre cette dite présence et le pourcentage global d’utilisateurs d’Internet d’une langue donnée, soit l’anglais (31 % des billets blogues, 30,6 % de l’ensemble des utilisateurs) et le chinois (15 % des billets, 13 % des utilisateurs). Pour toutes les autres langues, les écarts sont considérables, comme dans le cas de l’allemand avec 1 % des billets blogues pour 5,6 % des utilisateurs d’Internet à l’échelle du globe.

Loin de moi l’idée de vouloir déclencher ici (ou ailleurs) une guerre de statistiques qui, comme toutes les guerres, sont inutiles. Je crois simplement que devant des données comme celles qui sont citées ici, il faut faire preuve de discernement.

En outre, sur la question du français, Davis Sifry précise : «Nous croyons sous-estimer la blogosphère francophone en raison des difficultés que nous avons à indexer les blogues de Skyblog.» Ce n’est pas rien les 4,7 millions de blogues de Skyblog.
|