29.5.04

Photo numérique : l’astuce de l’encadrement

La grande rencontreOn les aimes nos appareils photo numériques, on ne se prive pas de les utiliser, on «joue» avec les fichiers à volonté, et malgré le prix exhorbitant des cartouches d’encre (un sujet sur lequel je me propose de revenir), on imprime les meilleures photos. Et vient le moment où on voudrait soit en couvrir nos murs, soit en offrir à des proches, et le choix d’un mode d’encadrement s’impose.

Il y a la solution du laminage sous pellicule plastique. L’avantage est qu’on a alors un support très rigide qui protège la photo de la poussière et de l’humidité. Pour un laminage d’une photo de 8.5x11 pouces, selon le service de laminage, le prix variera entre 8 et 12 dollars, ce qu’on peut estimer raisonnable. Remarquez que j’ai utilisé le système «impérial» (pouces) pour cet exemple, car il est à l’origine de l’astuce promise.

Si on envisage un cadre traditionnel, et à moins de s’adresser à un encadreur qui fera le travail sur mesure, on cherchera un cadre de de 8.5x11 pouces, format du papier à imprimer. Or, les boutiques de matériel photographique et les autres commerces offrant des cadres pour photo ont conservé, pour la plupart, les mesures du papier photo argentique, soit 8x10 pouces. Petit problème.

Il s’agit alors de trouver un endroit où on vend des cadres destinés aux «documents» (diplômes, certificats, permis, attestations) qui eux acceptent un format 8.5x11 pouces. Et le tour est joué.

L’astuce hyper économique se trouve dans les boutiques à «tout pour un dollar». Comme son nom l’indique, pour un dollar, on peut se procurer un cadre «minimaliste». De format 8.5x11 pouces, le cadre se compose d’un plaque rigide de composite, et d’une plaque de verre retenue par quatre agrafes métalliques. Côté photo, les agrafes n’ont qu’une très petite emprise sur la surface et ne masquent rien de l’image. Côté arrière, chacune des agrafes comporte un petit trou qui permet d’accrocher l’ensemble au mur, soit horizontalement ou verticalement.

L’intérêt de cette méthode est qu’on peut se procurer plusieurs cadres sans grever son budget, et changer les photos au gré des humeurs et des goûts. En effet, pour changer la photo, on n’a qu’à dégraffer l’ensemble, remplacer la photo, et tout ragraffer.

Cette solution permet donc de se constituer à peu de frais sa propre petite galerie dont on pourra à volonté renouveler les images.
|