15.10.04

Le Canada demande à ses ressortissants d’éviter Ha&

«“La situation de sécurité en Haïti continue de se détériorer et la violence risque de s’intensifier au cours des prochains jours, particulièrement le 15 octobre (anniversaire du retour d’Aristide en Haïti, en 1994, ndlr) et le 17 octobre (anniversaire de la mort du héros de l’indépendance Jean-Jacques Dessalines, en 1806)”, souligne le ministère.»

Washington autorise le départ de ses diplomates non-essentiels de Haïti
«Les États-Unis ont annoncé jeudi qu’ils autorisaient leurs diplomates dont la présence n’est pas jugée indispensable à quitter Haïti en raison de la vague de violence dans ce pays. Le département d’État a indiqué dans un communiqué qu’il “autorisait le départ du personnel de l’ambassade non affecté à des missions urgentes”, ainsi que les familles des diplomates en poste à Port-au-Prince. Tous les ressortissants américains sont également invités à “éviter de voyager en Haïti en ce moment en raison de conditions de sécurité instables”, selon ce communiqué.

Secours d'urgence: Une nouvelle crise, politique et militaire celle-là, vient compliquer la situation en Haïti
«Après les ouragans qui ont sévi au nord de l’île, le pays est maintenant entraîné dans des violences politiques au sud. En conséquence, le Département d’État Américain a supprimé les vols vers Haïti. Or, si l’aide extérieure s’arrête, cela posera un gros problème pour les Gonaïves touchées par les ouragans. Comme le souligne Eva DeHart, de For Haiti With Love: “Je ne sais pas comment tout ça va tourner, car la plupart des troubles se situent à Port-au-Prince et on ne peut atteindre les Gonaïves que par le sud. Toutes les routes du nord ont été emportées par les flots.”»
|