6.11.04

Élections, Web et blogues

Comme on pouvait s’y attendre, les élections de mardi dernier aux États-Unis ont entraîné une consultation à la hausse de certains sites Web comme le rapporte News.Com.

Ainsi, pour la journée du 2 novembre, le Washington Post a enregistré 1,1 million de visites (+98 % par rapport à sa moyenne quotidienne), le réseau de télévision Fox 1,8 million de visites (+73 %), CNN 5,6 millions (+63 %), le site de Matt Grudge 980 000 (+60 %), le New York Times 944 000 (+32 %).

On a également constaté une hausse de consultation des blogues, mais sur certains sites seulement semble-t-il. Si DailyKos (86 000 visites, +260 %) et Wonkette (aucune chiffre absolu disponible, mais une hausse de 240 % selon les responsables) ont connu un fort achalandage, les services d’édition Blogger (333 000 visites, +10 %) et Typepad (95 000 visites, +30 %) ont certes vu une hausse des activités, mais moindre que celle à laquelle on se serait attendu. C’est évidemment sans compter les très nombreux blogues qui sont publiés sous d’autres plate-formes, commerciales ou indépendantes.

On sait que pour une bonne partie, la blogosphère s’est politisée dans les mois et semaines qui ont précédé le scrutin. Y a-t-il une vie après les élections pour les blogues politiques de diverses tendances? Selon un article du Wall Street Journal, certains éditeurs de blogues sont sceptiques.

Markos Moulitsas de DailyKos (pro-Kerry) a enregistré des revenus publicitaires de 10 000 $ par mois depuis six mois, et de 20 000 $ dans chacun des deux mois précédant l’élection. Il s’agissait de publicités liées à des campagnes électorales, et cette source s’est évidemment tarie. Par contre, John Hinderaker de Power Line (pro-Bush) a touché environ 7 000 $ en publicité au cours des deux derniers mois, mais a déclaré au WSJ avoir reçu deux nouveaux contrats de publicité pour son blogue jeudi dernier.
|