6.2.05

David Weinberger et les blogues

David Weinberger est co-auteur (avec Rick Levine, Christopher Locke et Doc Searls) du Manifeste des évidences (Cluetrain Manifesto), écrit en 1999 et qui proclamait que «les marchés sont des conversations» entre consommateurs et entreprises, entre consommateurs entre eux, entre salariés et entreprises, etc. Par la suite, Weinberger et Searls ont écrit également en mode manifeste, cette fois en dix points, Un monde de bouts (World of Ends) avec le joyeux sous-titre «Ce qu'est Internet et comment cesser de le confondre avec quelque chose d'autre.»

Depuis 2001, Weinberger anime son blogue, JOHO (Journal of Hyperlinked Organization) et contribue à d’autres blogues collectifs dont Personal Democracy Forum et Many2Many.

Dans un court entretien avec Bruce Taylor de ITworld (Persistent presence: The long tail of the blog), Weinberger aborde la question des blogues et de ce qui les distingue des médias.

«La page personnelle promettait que l’on puisse créer un espace permanent qui serait nôtre sur le Web. Maintenant c’est fait, et on les appelle des blogues. Les blogues sont une représentation de soi en conversation avec d’autres. Une bonne partie du maintien d’un blogue consiste à répondre à d’autres, à établir des liens vers d’autres. C’est donc considérable d’avoir un espace qui soit une représentation de nous sur le Web, et qui soit créée en interaction avec d’autres. C’est considérable. Par contre, ça a très peu à voir avec un média.»

Weinberger soumet que toutes les questions que se posent les médias sur les blogues (similarités, concurrence, crédibilité) ont, pour leur part, peu à voir avec le phénomène social que constituent les blogues.
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