28.1.05

Un répertoire de blogues d’analystes en TI

La société de recherche et de veille Tekrati vient de publier une étude révélatrice sur l’adoption tardive de la formule blogue par les analystes du secteur des technologies de l’information. Dans la première partie de ce rapport spécial (Special Report: The State of Analyst Weblogs, Part 1), on soumet que si les analystes ont tardé à prendre le virage blogue, c’est que la formule représente une remise en question du processus de veille de l’information, un processus dans lequel l’analyste est au centre des interactions entre clients et sujets de recherche. Selon Tekrati, seulement 10 % des 350 cabinets d’analyse en TI qui constituent son répertoire principal tiennent des blogues.

Parmi les constatations de Tekrati, notons le fait que la plupart de ces blogues sont publics, alors qu’une minorité est réservée aux seuls clients des cabinets d’analyse. Les blogues sont revendiqués principalement par des particuliers au sein des grands cabinets d’analyse, bien que certains cabinets expérimentent avec des blogues collectifs. Le cabinet bien connu Jupiter Research compte pas moins de 16 blogues de ses analystes vedettes (sur un effectif de 70 analystes).

Cordonniers mal chaussés? Tekrati a observé que bon nombre de ces blogues ne répondent pas aux normes de mise en page HTML, qu’il est souvent impossible d’apporter des commentaires aux billets publiés par les analystes, ou d’inscrire un rétrolien (trackback) au billet. En revanche, on constate que ces blogues ne sont pas uniquement des véhicules de promotion commerciale des services des analystes et des cabinets, et qu’on y aborde des questions de fond.

La semaine prochaine, Tekrati publiera la deuxième partie de son rapport spécial sur les blogues d’analystes, et ces derniers partageront leurs expériences en tant que blogueurs. Entre temps, Tekrati a constitué un répertoire des blogues d’analystes qui compte à ce jour 65 inscriptions.
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