11.10.05

Yahoo! se met aux blogues

Yahoo!L’outil anglophone de recherche des actualités de Yahoo! offre désormais (en version beta) les résultats d’une recherche dans les blogues. Contrairement à Google qui a préféré séparer les recherches entre actualités et blogues, Yahoo! affiche côte à côte les résultats, ceux des blogues figurant dans une case à droite de l’écran. En optant pour les résultats uniquement dans les blogues, Yahoo! affiche alors à la droite de l’écran des photos pertinentes à l’objet de la recherche mises en ligne par des utilisateurs de son service d’albums photo Flickr.

Pour Michael Liedtke de l’Associated Press, le but de l’expérience est de mesurer la faveur du public pour de l’information provenant de sources alternatives. Yahoo! refuse de préciser la taille de son échantillon de blogues, mais invite les blogueurs anglophones à lui communiquer l’adresse de leurs fils RSS.

Yahoo!, tout comme Google, entend donc profiter de la popularité croissante des blogues comme source d’information. En juin dernier, lors d’une conférence de l’association étasunienne des éditeurs de magazines, le chef de la rédaction de Technology Review (publié par le MIT), Jason Pontin, avait prédit un déclin des médias traditionnels imprimés. L’idée n’est pas nouvelle et compte ses défenseurs et ses détracteurs. Pontin suggère que les lecteurs, surtout les jeunes, sont réfractaires à l’idée que l’on sache dans les salles de rédaction ce qui les intéressera. Dans un environnement numérique fragmenté, ils préfèrent grappiller eux-mêmes l’information selon les sujets, les auteurs ou les fréquences de publication. C’est donc à cette clientèle que s’adressent les nouveaux services de recherche dans les blogues.
|