16.3.04

Désinformation et plastronnage

Heureusement que malgré tout, certains éléments de la crise haïtienne font sourire.

Désinformation. L’envoyé spécial du Figaro en Haïti, François Hauter, signe ce mardi 16 mars un article sous le titre «Guy Philippe bluffe les Américains». Hauter écrit : «“Les Américains se sont complètement fait avoir par Guy Philippe”, affirme Jean-Robert Lalanne (qui se prétend chef de l’armée du nord), en expliquant que le chef des rebelles est arrivé de la République dominicaine avec “un ou deux pistolets”, et qu’il est entré dans la ville des Gonaïves sans armes et sans rencontrer la moindre résistance, puisque les policiers avaient alors déserté leurs postes devant les forces rebelles locales, commandées alors par un chef de gang sans envergure. Le même scénario s’est reproduit peu après au Cap haïtien, la seconde ville du pays.»

On comprend la manoeuvre des mercenaires. D’une part, si on n’a jamais eu d’armes, pourquoi nous demanderait-on de les rendre. D’autre part, ce récit loufoque permet de nier que les mercenaires avaient été armés et équipés par des forces occultes dans leurs repaires en République dominicaine. Mais ça ne tient pas la rampe.

Ce qui est moins drôle, c’est qu’un journaliste d’un média influent publie ces propos, sans contre vérifier auprès des autorités sur place.

Plastronnage. Gérard Latortue, premier ministre désigné d’Haïti, qualifiait il y a deux jours de «geste inamical» la décision de la Jamaïque d’accorder un droit de séjour à Jean-Bertrand Aristide. Puis, il annonce le gel des relations entre les deux pays, et le retrait de l’ambassadeur en poste à Kingston, Jean Gabriel Augustine, gestes habituellement lourds de sonséquences dans le monde diplomatique.

Or, on apprend ce matin du Jamaica Observer qu’il n’y avait pas d’ambassadeur à rappeler. Un porte-parole du ministère des Affaires extérieures de Jamaïque a fait savoir que les autorités intérimaires de Port-au-Prince avaient rappelé de l’étranger tous les diplomates en poste à des fins de «consultations». C’est pourquoi l’ambassadeur haïtien en Jamaïque avait quitté en fin de semaine dernière.
|