7.11.04

BloggerCon III

C’est ce samedi 6 novembre que se tenait à la faculté de droit de Stanford la troisième édition de la conférence BloggerCon consacrée rien de moins à l’art et à la science des blogues. Les sujets traités allaient de la vie émotive des blogues aux rapports entre les blogues et le journalisme, en passant par la possible rentabilité des blogues, et évidemment le rôle que les blogues ont joué dans la récente élection présidentielle étasunienne, et pourraient jouer dans les futurs scrutins un peu partout.

Sur ce dernier point, Ed Cone, l’animateur de l’atelier, estime que cette élection a vu naître la version 1.0 des blogues sur la politique, et qu’il s’agit maintenant de faire évoluer la formule et de déterminer plus clairement les attentes, les limites et les possibilités des blogues.

Pour sa part, Mary Hodder de la faculté de journalisme de Berkeley a animé un atelier sur les valeurs fondamentales du Web appliquées aux blogues, et dans ce sens rejoint un peu la quête de légitimité qui hante tant de blogues parce que la formule est constamment vilipendée par la presse traditionnelle.

Elle propose entre autres une réflexion sur cinq valeurs qu’elle croit nécessaires au processus de publication des blogues (et j’ajouterais que les médias traditionnels auraient aussi intérêt à adopter).

1. La transparence des rapports que nous entretenons et des motivations que nous avons pour écrire et citer/sélectionner des hyperliens en guise de références.
2. La transparence de l’identité, y compris pour les personnes qui écrivent sous des pseudonymes.
3. L’excellence du contenu, par lequel elle entend des blogueurs qui écrivent honnêtement ce qu’ils croient vrai, même s’ils se voient contredits par la suite, par opposition à ceux qui écrivent ce qu’ils savent être des faussetés.
4. L’indépendance rédactionnelle.
5. L’attribution des idées et des inspirations par les hyperliens.

Enfin, Doc Searls publie sur son blogue la journée en photos, et les commentaires dans la blogosphère anglo-saxonne sont disponibles chez Technorati.
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