30.11.04

Halley Suitt et les motivations des blogueurs (et blogueuses)

Halley Suitt est l’auteure du blogue Halley’s Comment qu’elle a lancé en juillet 2001. Quelque 3 800 billets plus tard, en moyenne 21 par semaine, elle a écrit quelque 550 000 mots, et proposé 4 400 liens de référence. Non, je ne l’espionne pas, c’est dans son profil chez Blogger. Elle sursauterait peut-être à l’expression, mais on pourrait affirmer qu’elle est une des doyennes de la blogosphère. D’abord rédactrice technique, puis traductrice, Halley Suitt a gagné un concours de circonstances et est devenue journaliste.

Elle vient de publier sur le site Change This un texte intitulé The Art of Alpha Female Blogging (format PDF) non sur la nature des blogues, mais sur les motivations de ceux et celles qui les écrivent.

Pour illustrer son propos, elle décortique un de ses textes, assez amusant, sur les raisons pour lesquelles elle n’aime pas les petits déjeuners au lit, ou plutôt les établissements qui en font une spécialité. Mais là n’est pas l’essentiel.



J’ai bien aimé sa métaphore pour décrire les blogueurs, image qui s’approcherait de la différence entre un coureur de fond et un sprinteur. «Comment les billets sont-ils écrits? Bien souvent de manière décontractée, laissant à l’auteur le loisir de courir avec un sujet sur une courte distance, mais très rapidement, un peu comme un sprinteur, et non comme un marathonien romancier» écrit-elle. On comprend aussi cet autre extrait : «Parfois quelque chose vous agace, et vous avez tout simplement le besoin de le partager pour voir si d’autres sont aussi agacés que vous.»

Les blogues sont là pour rester dans le paysage médiatique selon Suitt, mais ils sont destinés au changement, «ils changent, ils nous changent, et changent notre manière de communiquer et de penser.»

Une belle lecture.
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