23.12.04

Journaliste suspendu pour son blogue

On lit dans Editor&Publisher qu’un journaliste du St-Louis Post Dispatch, Daniel Finney, a été suspendu pour avoir tenu sur son blogue des propos désobligeants à l’endroit de son employeur et de ses collègues de travail. Son blogue, «Rage, Anguish and Other Bad Craziness in St. Louis» (Rage, angoisse et autres démences à St-Louis) n’est plus en ligne chez l’hébergeur Blogspot, mais on a un aperçu de ce qu’était la page d’accueil au 11 décembre dans le serveur de cache de Google. Finney tenait son blogue depuis septembre, et l’alimentait à raison de six billets par semaine.

Finney, qui écrivait sous le pseudonyme de Roland Thompson, aurait donc ridiculisé employeur et collègues, mais aurait également abordé dans son blogue des sujets d’articles sur lesquels il écrivait dans le cadre de son travail. Le blogue a été découvert par un journal alternatif de St-Louis, le Riverfront Times.

Staci Kramer de PaidContent estime que Finney avait le droit d’exprimer ses opinions, mais a fait preuve de mauvais jugement dans sa manière de procéder. «Il aurait pu écrire un blogue tout à fait intéressant et humoristique sans abuser de l’anonymat, et je défendrais même son utilisation d’un langage assez cru. Mais la manière dont il l’a fait ne respectait ni ses lecteurs, ses collègues de travail, le journal dont il était le représentant dans la collectivité, ni lui-même en bout de ligne.»

Reste à voir si la guilde des journalistes prendra la défense de Finney.

Mise à jour : 24 décembre

Quelques détails additionnels sur cette affaire dans le Riverfront Times à l’origine de l’histoire. Commentaire de Robert Niles, éditeur du Online Journalism Review de l’université Annenberg : «Beaucoup de gens dans le milieu du journalisme aiment recevoir de l’attention. On ne fait certainement pas ce métier pour des sommes faramineuses, on est rétribué en attention. Et parfois si vous sentez que vous ne recevez pas suffisamment d’attention dans votre travail, vous cherchez d’autres façons d’obtenir cette attention.»

Mise à jour : 30 décembre

On apprend du Riverfront Times que Daniel Finney a démissionné du St-Louis Post Dispatch. Il a déclaré : «Je crois qu’en journalisme il nous arrive tous d’écrire sur des sujets qui ne nous intéressent pas, j’ai seulement commis l’erreur de le dire publiquement. J’ai gaffé, j’en suis désolé, et non seulement parce que je me suis fait prendre. [...] En tant que journaliste, j’aurais du agir avec conséquence.»
|