24.12.04

Le blogue comme outil pédagogique?

Will RichardsonUn blogue, ou plus précisément l’exercice de bloguer, peut-il comporter une valeur pédagogique? Will Richardson, responsable de la technologie d’enseignement dans une école secondaire du New Jersey, n’en doute pas un seul instant. Dans un article publié dans eSchoolNews (revue spécialisée en technologie appliquée à l’enseignement) sous le titre Thinking Like a Blogger, Richardson analyse cet aspect des blogues. Lui-même blogueur depuis un certain temps, au grand dam de sa famille qui croit qu’il y consacre trop de temps, Richardson traite principalement de l’incidence d’Internet en salle de classe. Mais l’article qu’il nous propose ne traite pas de technologie, mais bien du processus associé à l’écriture d’un blogue. Certes, la tenue d’un blogue est un exercice d’écriture, peu à peu certains commencent à parler de genre ou de style d’écriture blogue.

Mais pour Richardson, l’écriture est précédée par une étape de pensée critique. «Je dirais que penser comme un blogueur est plus important qu’écrire comme un blogueur» affirme-t-il.

Le processus s’amorce par la lecture de ce que d’autres ont écrit et l’analyse de ce contenu en fonction de l’exactitude et/ou de la pertinence. On établit ensuite des rapports entre ce contenu et d’autres idées pour clarifier ce qu’il est important d’en faire ressortir. Vient ensuite l’ajout d’expériences et de notions personnelles pour adapter le contenu au lectorat pressenti, et on complète par des liens pour retracer l’origine des informations et des idées.

Si Richardson est un fervent adepte de l’enseignement des blogues en salle de classe, c’est que le processus tel que décrit enseigne à penser de manière critique à l’information qu’on consomme, et à établir des liens avec d’autres éléments d’information. Si on peut améliorer la qualité d’écriture des étudiants en leur faisant tenir un blogue, tant mieux, mais à la longue c’est le concept de pensée critique qui importe davantage car il est transposable aux autres transactions informationnelles.

À quand le Blogue 101 dans nos établissements d’enseignement?
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