19.1.05

Feedster et la recherche d’emploi

Le moteur de recherche de fils RSS et XML Feedster vient d’inaugurer son service de recherche d’emploi, FeedsterJobs. En période de rodage, FeedsterJobs propose plus de 5 000 emplois par jour (voir le communiqué de presse). Ce ne serait que le premier service de recherche «vertical» que Feedster entend lancer.

Vérification faite, dans certaines disciplines, un grand nombre d’offres d’emploi provenaient de divers sites du très populaire réseau Craigslist (voir l’incarnation montréalaise), ce qui ne fera évidemment qu’augmenter sa popularité.

Ce qui m’amène à vous parler d’une information glanée en décembre dernier et dont j’avais oublié de vous parler. Le cabinet de consultation Classified Intelligence (CI) a publié un rapport (250 $) sur l’effet du service de petites annonces Craigslist (maintenant partenaire de eBay), y compris des offres d’emploi, sur les journaux de la région de San Francisco.

Quiconque peut publier une petite annonce gratuitement sur un site Craigslist, les seuls à payer pour une publication sont les entreprises à la recherche de personnel. C’est ainsi que Craig Newmark, qui travaille à ce réseau depuis 1995, finance ses opérations. Selon The Register, le Craigslist de San Francisco enregistre plus d’un demi million de visites par mois, plus de 150 millions de pages vues.

Or, soutient Classified Intelligence, alors que les grands quotidiens de San Francisco publiaient 4 900 offres d’emplois au cours de la semaine du 21 novembre 2004, Craigslist en proposait 12 000. Autrement dit, selon CI, «l’incidence financière directe de la publication d’un si grand nombre d’offres d’emplois sur la Craigslist est, pour les journaux imprimés de la région, la perte de revenus oscillant entre 50 et 65 millions de dollars par année.» Ce n’est pas rien.

Qui plus est, selon CI, des entreprises de presse de la région comme le Chronicle ou Knight-Ridder Digital ont recours elles-mêmes au Craigslist pour embaucher du personnel. La solution pour les imprimés, selon CI, serait d’innover en proposant des forfaits imprimés/en ligne aux annonceurs.
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