15.5.05

Blogues au Québec, blogues pour les entreprises

La question m’est souvent posée, et je dois avouer ne pouvoir y répondre. On est loin de l’époque de la bulle quand les entreprises et les gouvernements tenaient mordicus à savoir combien on comptait d’utilisateurs, et quelles étaient leurs habitudes d’utilisation. Des dizaines de milliers de blogues naissent et meurent chaque jour. Combien au Québec? Combien de gens les consultent? De quoi y traite-t-on? On est dans le noir, les enquêtes NETendances CEFRIO/Léger Marketing n’ont pas encore daigné aborder le sujet des blogues dans leurs cinq questions posées à 1 000 adultes québécois chaque mois sur leur utilisation d’Internet.

C’est peut-être que les entités «corpo» (qui incluent les gouvernements) ne s’intéressent pas au phénomène des blogues et le considèrent comme marginal. Tout semble baigner dans l’huile, le magasinage, les achats et les transactions bancaires en ligne se portent bien, pourquoi creuser davantage?

Pourtant, aux États-Unis, il en va tout autrement. Par exemple, le cabinet de veille stratégique eMarketer publiera le 5 juin prochain un rapport de recherche, The Business of Blogging. Un document d’analyse de 15 pages, comportant 27 tableaux statistiques, dans lequel les auteurs se penchent sur l’utilisation des blogues par les entreprises comme outil de communication interne ou de marketing. Ainsi, les entreprises clientes de eMarketer verseront 695 «vrais dollars» pour s’informer des tendances récentes en matière de blogues.

Le document se base sur des recherches récentes (Pew Internet and American Life Project, Forrester) dont, pour la plupart, je vous ai fait mention au cours de mois passés. Parmi les plus récentes données qui figurent dans le rapport de eMarketer, soulignons l’enquête de Harris Interactive (13 avril 2005) selon laquelle 18 % des utilisateurs d’Internet aux États-Unis consultent des blogues sur la politique au moins une fois par semaine. Voilà qui pourrait intéresser les partis politiques canadiens qui s’apprêtent à convoquer les citoyens aux urnes.

D’après l’auteur du rapport, Ezra Palmer, directeur des publications chez eMarketer, la popularité des blogues aux États-Unis a grandement profité de l’élection de novembre dernier, ce qui aurait introduit une distorsion des données sur la croissance du lectorat. Dans sa conclusion au document, il écrit : «Cette croissance du lectorat ralentira probablement cette année. Il faudra un autre élan de croissance, considérable celui-là, pour compenser la désaffection post-électorale.»

Revenons aux entreprises, bien qu’avec les révélations entendues par la commission Gomery, on fasse de moins en moins la différence entre politique et «business». Palmer écrit : «Les blogues constituent un phénomène social en pleine expansion qui déborde dans le secteur des affaires. Par contre, jusqu’à présent, les incidences économiques des blogues sur les entreprises ont été minimes.»

Pourtant, la société Microsoft a depuis un certain temps encouragé ses employés à lancer des blogues et à partager leurs connaissances avec les lecteurs de blogues (on trouve sur blogs.msdn.com et sur blogs.gotdotnet.com une liste assez complète des blogueurs Microsoft).

C’est maintenant au tour d’IBM d’emboîter le pas et de lancer une campagne massive pour inciter ses employer à créer des blogues. On lisait vendredi dernier dans SiliconValleyWatcher que l’entreprise annoncera demain (lundi, 16 mai) un vaste programme pour encourager ses 130 000 salariés à devenir des porte-parole en ligne des produits et de la technologie IBM.

Le projet est dirigé par Jim Finn, le numéro deux des communications chez IBM, selon qui l’entreprise «compte à son emploi de très nombreux experts dans leurs domaines, et nous voulons les inciter à bloguer et animer des discussions en ligne». Parmi les premiers à s’engager dans l’offensive blogue, Irving Wladawsky-Berger, stratège en chef d’IBM à qui on attribue le virage Linux pris par l’entreprise et qui s’est soldée tant par une réduction des coûts que par un rattrapage commercial face à Microsoft.

Bref, on peut s’attendre à voir de nombreux nouveaux blogues d’entreprises en ligne au cours des prochains mois.
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