17.7.05

Sondages : notoriété des blogues et censure

Deux sondages sur des thèmes différents se recoupent au moins sur un point : les blogues sont mal connus et reconnus. News.Com rapporte les résultats d’un sondage mené par le service d’hébergement Hostway auprès de 2 500 utilisateurs d’Internet aux États-Unis. Le thème principal du sondage était la limite de la liberté d’expression des blogueurs (j’y reviendrai plus bas), mais un tiers des répondants n’avaient jamais entendu parler des blogues avant de participer à l’enquête, un tiers en avaient entendu parler, et un tiers disaient en avoir consulté.

On pourrait prétendre que la notoriété des blogues progresse, du moins si on compare ces résultats à ceux de sondages antérieurs (dont celui du Pew qui estimait en février 2005 à 16 % le nombre d'utilisateurs qui avaient consulté des blogues). Mais il convient, de mettre ces résultats en parallèle avec ceux d’un autre sondage, celui-là de Nielsen/Netratings, dont certains éléments sont présentés sur Buzzmetrics.

Charlie Buchwalter, chef de la recherche chez Nielsen/Netratings, participait à une conférence au cours de laquelle il a livré les résultats d’une enquête récente sur le lectorat des blogues. Les recherchistes ont exploré cinq comportements à partir d’un échantillon de la population générale, à savoir :

A) Consulter quotidiennement des blogues
B) Consulter occasionnellement des blogues
C) Savoir ce qu’est un blogue, mais ne pas vraiment les consulter
D) Avoir entendu parler des blogues, mais ne pas savoir exactement ce qu’ils sont
E) Ne jamais avoir entendu parler des blogues

Seulement 6 % des répondants ont dit faire partie des catégories A et B (consulter quotidiennement ou occasionnellement des blogues). Nielsen/Netratings a ensuite poussé plus à fond la recherche pour tenter d’établir un profil des ces répondants, et il semble pour les analystes que ce profil ressemble à celui des adoptants précoces d’Internet.

Ils ont repris avec cet échantillon les cinq thèmes cités plus haut. Et c’est là que les révélations statistiques sont les plus renversantes. De ceux et celles qui consultent des blogues, 13 % ont répondu ne jamais avoir entendu parler des blogues, et 50 % savoir ce qu’est un blogue, mais ne pas vraiment les consulter, ou avoir entendu parler des blogues, mais ne pas savoir exactement ce qu’ils sont! En clair, près des deux tiers des répondants qui consultent des blogues ne savent pas que ces sites sont des blogues et les confondent avec des sites Web généraux.

On pouvait douter de sondages antérieurs selon lesquels les blogues étaient très peu connus et que leur influence était donc marginale, mais les résultats de Nielsen/Netratings viennent expliquer les écarts entre perception et données statistiques. Il serait intéressant de voir si au cours des prochains jours les résultats circonstanciés de l’enquête de Nielsen/Netratings figureront sur son site Web.

Parlons maintenant de censure et du sondage de Hostway réalisé aux États-Unis. Dans une grande majorité (80 %), les répondants estiment qu’on devrait interdire aux blogueurs de publier des adresses de résidence ou autre renseignements personnels d’individus, 72 % des données personnelles sur des personnalités connues, 68 % des renseignements personnels sur des personnalités publiques élues ou nommées à leurs postes.

Pour ce qui est des habitudes de consultation des blogues, la plupart des utilisateurs qui les consultent recherchent de l’information sur la politique ou les affaires publiques.

Pour 52 % des répondants, les blogueurs devraient jouir des mêmes droits que les journalistes, même si 39 % d’entre eux croient que les blogues sont moins crédibles que les journaux. Blogueurs ou journalistes? La question se pose toujours alors que la FEC (Commission fédérale des élections) songe à étendre la réglementation relative au financement des campagnes à la blogosphère.

On est ici dans un volet délicat du positionnement des blogues. Au cours du dernier cycle électoral, on a appris après l’élection que des blogueurs avaient été rémunérés pour publier des billets favorables à certains candidats, sans qu’il n’eut été fait mention sur le blogue de cette rémunération.

La solution, dans un souci de transparence, serait-elle dans une notice de divulgation de liens commerciaux, de commandite et/ou politiques de blogueurs?
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