12.10.05

Enquête Edelman sur les blogues

Le cabinet de relations publiques Edelman vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 821 blogueurs (54,81 % des États-Unis, anglophones à 91,93 %) pour tenter de déterminer comment ils interagissent avec les cabinets de RP et les entreprises. Visiblement axée sur les blogues qui traitent de produits divers, l’enquête révèle que les blogueurs se méfient des RP mais font confiance aux autres blogueurs.

Les principales motivations pour publier un blogue seraient d’accroître sa visibilité comme autorité dans un domaine (33,86 %), tenir un journal de ses pensées (31,55 %), communiquer et échanger avec d’autres personnes (20,34 %). Seulement 4,63 % espéreraient en tirer un revenu.

Le quart des blogueurs (25,70 %) publient des billets quotidiennement, près du cinquième (18,39 %) plusieurs fois par jours, mais près de 40 % laissent filer quelques jours entre les publications. La formule hebdo est retenue par environ 10 % des blogueurs.

Seulement 12,66 % ne parlent jamais d’entreprises ou de produits dans leurs blogues; 70,52 % disent qu’ils aimeraient bien recevoir des échantillons de produits pour les mettre à l’essai et publier leurs évaluations. (En passant, j’accueillerais volontiers des échantillons d’appareils photo numériques Nikon, des piles Optex NiMH et des produits d’impression Epson...)

Près de la moitié des blogueurs interrogés n’ont jamais été contactés par une entreprise ou son cabinet de RP, mais ceux qui le sont reçoivent surtout des courriels (19,37 %), des courriels personnalisés invitant à une rencontre (15,96 %), et 14,73 % par communiqué de presse. Si une erreur factuelle se glisse dans un billet, seulement 1,46 % des blogueurs ne la corrigeront pas, le reste prendront diverses mesures pour rétablir les faits.

La question de confiance : sur un indice de 1 à 10 (1 étant le plus faible, et 10 le plus fort), un message d’un cabinet de RP atteint un indice de confiance de 4,60, et celui qui vient directement d’une entreprise 5,52. Les blogues d’entreprises recueillent à divers degrés la confiance des blogueurs (91,84 %), comme ceux de leurs employés (96,23 %). Quand les blogueurs cherchent de l’information sur un produit, l’indice de confiance va aux autres blogueurs (62,85 %), aux sites Web des fabricants (26,18 %), aux blogues d’entreprises (6,09 %) et aux communiqués émis par les RP (4,87 %).
|