19.1.06

Dooced?

En lisant le blogue de Martine ce matin, je découvre un article de Sylvie St-Jacques (La Presse) sur les risques de perdre un emploi si on s’aventure à parler en termes peu élogieux de son employeur. Elle écrit : «Dans le jargon des blogueurs, l'expression to get dooced signifie “perdre son emploi à cause de son blogue”. Dooce.com, c'est l'adresse du blogue d'Heather B. Armstrong, ex-employée d'une entreprise californienne du multimédia qui, en 2002, a été remerciée de ses services. Motif officiel de son congédiement : avoir médit contre ses patrons sur son site personnel.»

Mon billet Blogues : Universitaires à risque? en octobre dernier abordait la question des blogues dans le secteur de l’enseignement post-secondaire, et des risques de se voir refuser une promotion ou une titularisation.

Poursuivant mes lectures, j’arrive sur le blogue de Mario Asselin qui traite d’une affaire de révocation d’un directeur de lycée français pour cause de blogue. Une affaire complexe sur laquelle Asselin écrit : «Une page d’histoire de la carnetosphère est peut-être en train de s’écrire, car les choses avancent toujours différemment quand le scandale s’emmêle! Cette “affaire” contient tous les ingrédients pour attirer l’attention des masses sur l’utilisation des blogues dans un contexte éducatif. Beaucoup de nuances restent à faire, mais à court terme, je crois que tous les “édublogueurs” doivent s’intéresser aux effets de ces événements…» À lire.
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