17.10.05

L’état de la blogosphère, octobre 2005

David Sifry de l’outil de recherche Technorati fait périodiquement l’état de la situation de la blogosphère (voir octobre 2004, mars 2005, juillet 2005) à partir des données collectées par Technorati. La version octobre 2005 ne fait pas exception aux précédentes, elle nous met devant des chiffres faramineux.

La blogosphère a doublé de taille cinq fois en trois ans. Chaque jour il se crée 70 000 blogues, environ un à la seconde. Aussi, chaque jour, entre 700 000 et 1,3 million de billets sont publiés, soit environ 33 000 à l’heure, 9,2 à la seconde. La langue en plus forte croissance, et qui influe sur le nombre de nouveaux blogues, est le chinois.

Il y a cependant ombre au tableau, soit la hausse du nombre de splogs, mot-valise issu de la contraction de spam et blog, spamblog, ou encore les faux blogues, qui représenteraient maintenant près de 5 % de la blogosphère. Technorati et d’autres outils de recherche, sans parler des fournisseurs d’hébergement, tentent d’endiguer le phénomène, mais la battaille pourrait être longue.

Comme l’expliquait Sifry en août dernier, la technique consiste à créer un blogue, à le remplir de manière indiscriminée d’une série de mots-clés en vogue comme celui-ci sur la surcharge pondérale et la perte de poids. Les splogueurs insérent des liens vers des sites commerciaux dont l’éthique doit être comparable à celles des expéditeurs de pourriel, et ces liens vers ces sites affiliés augmentent leur visibilité sur Google selon la méthode Page Rank. Tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B et joue sur le classement dans les résultats d’une recherche.

Selon Sifry, le problème est jusqu’à présent contenu, mais nécessitera la vigilance constante de l’industrie pour éviter qu’il prenne de l’ampleur.
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