24.12.04

Quelques notes d’intendance

Firefox 44% J’aime bien savoir qui d’autre partage mes lectures sur le Web, et comment. Alors, si vous êtes comme moi, voici quelques données statistiques sur ce blogue qui sont, en quelque sorte, des nouvelles de vous.

Firefox à 44%? C’est ce qu’indique l’outil statistique du blogue (section supérieure en jaune). Le fureteur Firefox, du moins pour les personnes qui lisent ces pages, a donc déclassé Internet Explorer dont les versions 5 et 6 recueillent respectivement 35 et 5 % de l’utilisation (sections en bleu).

La fréquentation de la page principale du blogue (par exemple, mardi dernier, 622 visiteurs uniques, pour un total de 814 pages vues) est alimentée par plusieurs sources. L’origine inconnue (unknown referer) constitue environ la moitié des consultations qui proviennent donc de signets ou favoris, de référents par courriel, de fils Web (RSS), etc. Google demeure le moteur de recherche qui génère le plus de consultations, attendons de voir la prochaine «danse Google» pour voir s’il y a un changement sensible. Pour ce qui est des autres référents, voir la liste hebdo des cinq principaux dans la colonne de droite.

La durée moyenne d’une consultation est de 1m28sec. Les consultations proviennent principalement du Canada, de France, de Belgique et de Suisse, mais on recense au journal pas moins de 30 États, y compris Monaco, la Norvège et la Côte d’Ivoire. Par FAI, dans l’ordre, adresse IP seulement (24 %), Wanadoo.fr (16 %), Sympatico.ca (10 %), Proxad.net (9 %), Videotron.ca (7 %).

En lançant le blogue, j’ai opté pour une mise en page conforme à la résolution de l’écran que j’utilise (1024x768), même si je croyais que la majorité des consultations se feraient en 800X600. Après avoir effectué un test sommaire avec l’outil Anybrowser, le résultat s’avérait compatible dans les deux formats. Or, il s’avère qu’environ la moitié des consultations se font en format 1024X768, et environ 20 % en format 800X600, le reste étant en format supérieur à 1024X768.

Et voilà, c'était quelques nouvelles de vous.
|