11.4.06

De plogues, blogues et autres choses

J’ai été assez absent de mon blogue ces derniers temps, et je me sens plutôt en phase avec ce qu’écrivait Lise Ravary il y a quelques jours, à savoir «Pas grand chose à dire ces jours-ci. Et comme ma mère me le disait, quand tu n'as rien à dire, ne rate surtout pas l'occasion de te taire.»

J’ai reçu quelques courriels pour plus ou moins critiquer (gentiment) quelques «plogues» récentes (comme Partir ou mourir, ou Désobéir). Juste pour ne pas perdre la main, j’ai récidivé.... Précisons ici que par souci de transparence j’ai toujours mentionné mes liens professionnels avec les producteurs de ces documentaires, que rien ne m’oblige à signaler leur diffusion ou leur projection, mais que je suis fier d’être associé à ces productions de haut niveau. Alors, pourquoi ne pas en parler?

S’éloigner de son blogue comporte certains risques, comme celui de se voir scooper certaines informations. Et parlant de plogues, eh oui, même sur ce terrain j’ai été scoopé, et deux fois plutôt qu’une.

Grands communicateursD’abord, par Philippe Martin qui m’a ravi la primeur de vous informer de la conférence que j’aurai le plaisir de livrer le 26 avril prochain dans le cadre des soirées des Grands communicateurs. Le thème sera De Cybérie jusqu’au blogue : exploration du cyberespace. Ça se tiendra à l’auditorium de la TÉLUQ à Montréal, par vidéoconférence avec les locaux de la TÉLUQ à Québec, et aussi par webcast (par le biais d'une adresse URL qui vous est communiquée après réservation).

En plus de parler de l’expérience des Chroniques de Cybérie, j’aborderai les questions de la presse en ligne initialement boudée par les médias traditionnels; de l'émergence de nouvelles préoccupations citoyennes (vie privée, protection des données personnelles, droit d'expression); des modèles économiques (publicité, contenus payants ou formules hybrides) qui restent toujours à trouver; de la convergence des médias et de la récupération d'Internet; et bien sûr de l'arrivée dans le paysage des blogues.

Je me suis aussi engagé à participer, le 6 mai prochain, à un atelier à l’occasion du congrès annuel de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Et là, je me suis fait scooper par le collègue Nicolas Langelier qui lui aussi participera à cet atelier. Au programme: quel avenir pour les médias en ligne; le blogue est-il un bon outil journalistique; la page Web ou le blogue personnels, des indispensables?

C’est gentil, Nicolas, de souligner notre présence à cet atelier, mais en me qualifiant de «vénérable», tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort ;-)? Dans mon Grand Bob, je me retrouve peu dans les significations proposées pour cet adjectif...

Et voilà, d’ici le prochain scoop, portez-vous bien.
|