14.10.06

L’info télé aux États-Unis

Andrew Tyndall dirige le cabinet de recherche ADT qui publie hebdomadairement depuis 1987 le Tyndall Report.  C’est un relevé du contenu des bulletins d’information de début de soirée des trois grandes chaines de télévision hertzienne aux États-Unis (ABC, CBS, NBC), du lundi au vendredi.  Si on exclut les publicités et les autopromotions, les bulletins de «30 minutes» offrent en fait à l’auditoire, en moyenne, 19 minutes de contenu d’information, soit environ 285 minutes par semaine pour les trois chaînes réunies.

Il est révélateur de voir quelles informations, selon les chefs de rédaction des grandes chaînes de télévision, méritent d’être diffusées. 

Pour la semaine du 2 au 6 octobre, c’est le scandale entourant les frasques sexuelles du représentant républicain de Floride qui a dominé avec 59 minutes de temps d’antenne.  Arrive au deuxième rang le massacre dans une école Amish de Pennsylvanie avec 47 minutes.  Puis, en troisième place, les commentaires du sénateur républicain John Warner sur un possible retrait forcé des militaires étasuniens d’Irak devant l’impossibilité de maîtriser la situation, avec 20 minutes de temps d’antenne.

Pour ce qui est du reste de l’actualité, voici la répartition du temps d’antenne : les efforts de prévention de la violence dans les écoles (16 minutes), les élections de mi-mandat de 2006 (11); la violence inter sectaire en Irak (10); l’atteinte d’un nouveau sommet de l’indice Dow Jones (8); les suites du conflit israélo-libanais (6); l’explosion dans une usine de traitement de déchets dangereux en Caroline du Nord (5); une entrevue avec George Bush père à la chaîne ABC (5 minutes).

Je m’étonne que la situation en Irak, qui ne cesse de s’aggraver, ne reçoive que 30 minutes en tout sur les trois chaînes, soit en moyenne deux minutes par jour pour la période visée (2 au 6 octobre), et que les grandes chaînes n’accordent aux élections de mi-mandat seulement 11 minutes en une semaine.  Étrange pays.
|