24.1.07

États-Unis : Blogues de journaux +210 %

C’est Danielle Attias qui a attiré mon attention sur une étude du cabinet de cybermétrie Nielsen/Netratings selon laquelle «les blogs des 10 premiers journaux américains connaissent une croissance de leur audience bien plus importante que celle des sites des journaux eux-mêmes : +210 % pour les blogs des journaux (de 1,2m à 3,7m de visiteurs uniques) et +9 % pour les sites des journaux (de 27,3m à 29,9m de visiteurs uniques), entre décembre 2005 et décembre 2006.» (Voir Blogs de journaux, Danielle Attias, 22 janvier 2007 et le résumé des constatations en format PDF chez Nielsen/Netratings).

Danielle commente très justement : «Ces blogs sont donc manifestement des relais de croissance pour les sites de presse, mais dénotent du mouvement qui poussent les éditeurs à dialoguer avec leur lecteurs.[...] Le blog de journaliste permettrait de défendre les choix qui ont été les siens dans la composition de l'article : le cas échéant, assumer sa subjectivité ou bien expliciter sa recherche de l'équilibre des points de vue.  Cette sorte de "making-off" de l'information de presse peut être précieuse et intéresser de surcroît un public exigeant.»

Autre constatation de l’étude de Nielsen/Netratings, un clivage sensible entre hommes et femmes dans le lectorat tant des pages Web que des blogues des journaux.  Les hommes constitueraient 60 % du lectorat des sites des journaux (40 % pour les femmes) et 66 % des blogues de journalistes (34 % pour les femmes).  De décembre 2005 à décembre 2006, le lectorat des blogues de journaux aurait augmenté de 226 % chez les hommes et de 183 % chez les femmes.

Carolyn Creekmore, analyste principale des médias chez Nielsen/Netratings, estime que les hommes ont tendance à être des utilisateurs précoces des nouvelles technologies (comme les blogues de journaux) et de grands consommateurs d’actualité.  Elle croit toutefois que puisque les femmes détiennent une légère majorité de l’ensemble des utilisateurs actifs d’Internet, elles seront sous peu davantage représentées dans le lectorat des blogues. 
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