5.2.06

Bientôt un «timbre» courriel?

Timbre courrielNon, ce n’est pas le 1er avril, et la nouvelle vient ce matin du New York Times (Postage Is Due for Companies Sending E-Mail). Les sociétés America Online et Yahoo s’apprêtent à mettre en place un système qui accordera un traitement préférentiel aux courriels d’entreprises qui verseront un quart de sou (0,0025 $) par message pour leur livraison, l’équivalent d’un timbre-poste virtuel. Les expéditeurs devront s’engager à n’envoyer ces courriels qu’aux personnes ayant fait la demande expresse de figurer sur leurs listes d’envoi. Les courriels d’entreprises qui ne verseront pas ce droit seront livrés quand même, mais ne bénéficieront pas du traitement préférentiel qui consiste à livrer directement et sans intermédiaire les messages dans les boîtes aux lettres des abonnés.

On estime que 60 % du courriel est en fait du pourriel (courriel non sollicité expédié à des fins commerciales ou promotionnelles), et que 20 % du courriel légitime s’empêtre dans les mailles des filtres anti-pourriel et n’est donc pas livré aux destinataires. L’adoption du système de timbre-poste virtuel vise donc à assurer que les courriels commerciaux légitimes parviennent directement à leurs destinataires sans faire l’objet de filtrage.

Les observateurs soulignent qu’il y a un risque tant pour les entreprises que pour les utilisateurs car cette mesure s’appliquera tant aux envois de masse qu’aux communications commerciales individuelles comme les confirmations d’achat en ligne et les avis promotionnels. En outre, mardi prochain, le comité sénatorial du Commerce tiendra des audiences sur la neutralité d’Internet qui pourrait mener à l’adoption d’une loi interdisant aux fournisseurs de services Internet d’accorder un statut préférentiel à certains fournisseurs de contenu pour préserver l'accès universel au réseau.

Ironiquement, le Times propose d’envoyer par courriel le titre et l’adresse d’un article susceptible d’intéresser nos connaissances. Ce matin, l’article sur un éventuel timbre-poste courriel figurait en tête de liste des articles les plus recommandés.
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