9.2.06

L’état de la blogosphère, février 2006

David Sifry de Technorati publie régulièrement ses constatations sur l’état de la blogosphère et ses grandes tendances. Son plus récent billet, State of the Blogosphere, February 2006, révèle qu’il n’y a pas encore d’essoufflement de la mouvance blogue, que le nombre de blogues double à tous les 5,5 mois, et qu’il s’en crée environ 75 000 par jour.

De ce nombre, près de 10 % seraient de faux blogues (voir mon billet du 17 octobre dernier), aussi nommés splogs, un phénomène que Technorati et d’autres partenaires de l’industrie tentent d’enrayer. Technorati effectue un suivi de 27,2 millions de blogues sur lesquels 1,2 million de billets sont alimentés chaque jour, soit environ 50 000 à chaque heure.

Dans le lot de statistiques qui accompagne le rapport de Sifry, retenons le nombre de blogues qui sont activement maintenus par leurs auteurs. Tous les acteurs de l’espace blogue admettent qu’il y a eu inflation sur le nombre réel de blogues. Un grand nombre seraient créés par des personnes qui mettent la technologie à l’essai, puis l’abandonnent lorsque leur curiosité est satisfaite. Ces blogues n’en continuent pas moins de compter dans les statistiques globales. Or, Sifry rapporte que 13,7 millions de blogueurs continuent d’alimenter leurs blogues trois mois après leur création; en octobre 2005, ce nombre était de 10,4 millions.
|