10.2.06

NETendances 2005 et les blogues

Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) vient de publier les résultats de son enquête NETendances 2005 réalisée entre les mois de janvier et décembre 2005. On apprend entre autres que : «Près de 4 millions d’adultes ont désormais adopté Internet au Québec, ce qui représente 64 % de la population de plus de 18 ans.» Le rapport fait aussi état d’une hausse du nombre de télétravailleurs dont l’activité professionnelle est réalisée grâce à Internet (un bond important au cours de la dernière année, passant de 19 % en 2004 à 25 % en 2005), des adeptes de la téléphonie IP (9,5 % des Québécois disaient y être abonnés en octobre 2005, alors que 15,5 % prévoyaient s’y convertir au cours de la prochaine année).

Pour ce qui est des blogues, c’est moins reluisant selon le CEFRIO. «L’enquête révèle qu’en juin 2005, 12,3 % des adultes québécois avaient déjà consulté un blogue. Les hommes visitent en plus grand nombre les carnets Web que les femmes (16,1 % contre 8,8 %). Les jeunes adultes âgés entre 18 et 24 ans (27,5 %) ainsi que les étudiants (30,9 %) semblent, eux aussi, avoir un grand intérêt pour ce type de site Web. Si l’on considère uniquement la population internaute, la proportion de gens qui lisent les blogues grimpe à 16,4 %. Les Québécois sont moins nombreux à visiter les carnets Web puisqu’à titre comparatif, les résultats d’une étude américaine effectuée en avril 2005 ont révélé que 30 % de la population internaute des États-Unis avait déjà consulté un blogue.»

L’étude dont parlent les auteurs du rapport du CEFRIO a été menée par la société Ipsos (voir Blogs Now Seen By Readers As Influential Media Source). Mais tant l’enquête du CEFRIO que celle de Ipsos pourrait être mise en parallèle avec celle de Nielsen/Netratings dont je vous parlais en juillet 2005 (voir Sondages : notoriété des blogues et censure). De ceux et celles qui consultent des blogues, 13 % ont répondu ne jamais avoir entendu parler des blogues, et 50 % savoir ce qu’est un blogue, mais ne pas vraiment les consulter, ou avoir entendu parler des blogues, mais ne pas savoir exactement ce qu’ils sont! En clair, près des deux tiers des répondants qui consultent des blogues ne savent pas que ces sites sont des blogues et les confondent avec des sites Web généraux.

J’ajoutais alors, «On pouvait douter de sondages antérieurs selon lesquels les blogues étaient très peu connus et que leur influence était donc marginale, mais les résultats de Nielsen/Netratings viennent expliquer les écarts entre perception et données statistiques.» En serait-il de même au Québec?
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