9.8.05

La mouvance blogue prend de l’ampleur

!Du moins aux États-Unis. C’est la conclusion d’une nouvelle étude menée par la société comScore Networks pour le compte des sociétés Six Apart et Gawker Media, Behaviors of the Blogosphere: Understanding the Size, Composition and Activities of Weblog Readers (format PDF). L’étude a été menée auprès d’un échantillon de deux millions de personnes qui consentent à ce que soient observées leurs habitudes de consultation du Web et d’achat en ligne. Selon cette étude, au cours du premier trimestre de 2005, 50 millions d’utilisateurs étasuniens ont consulté des blogues, soit environ 30 % de tous les utilisateurs d’Internet et 18 % de l’ensemble de la population. Il s’agit d’une hausse de 45 % comparativement au premier trimestre de 2004.

Si on les compare aux utilisateurs moyens d’Internet, les lecteurs de blogues sont plus susceptibles d’être financièrement à l’aise, plus jeunes, d’être branchés à une connexion à haut débit, et de passer plus de temps en ligne (23 heures/semaine contre 13 heures/semaine); ils consultent presque deux fois plus de pages Web (16 000 comparativement à 9 000), et font davantage d’achats en ligne.

À partir d’une liste de 400 blogues établie par les checheurs et répartis en sept catégories, les blogues qui traitent de politique sont les plus consultés (43 % de l’échantillon), suivi des blogues «mode de vie» et tendances (17 %), les blogues techno (15 %) et les blogues écrits par des femmes (8 %).

Les auteurs de l’étude estiment que la blogosphère retient presque autant l’attention (et le temps) des utilisateurs d’Internet que les sites des grands médias traditionnels. Par exemple, le service d’hébergement Blogspot.com de Blogger est plus consulté que les sites Web du New York Times, du USA Today et du Washington Post réunis.

L’étude note cependant des écarts relatifs à la consultation entre certains blogues-vedettes. Parce que l’origine des consultations est souvent un moteur de recherche, la consultation d’un blogue ne relève pas toujours de la fidélisation d’un lectorat. Par exemple, FreeRepublic a été consulté par 3,6 millions de visiteurs uniques au premier trimestre de 2005, mais ces visiteurs uniques n’ont effectué en moyenne que 1,6 consultation. En revanche, des blogues comme DailyKos et TalkingPointsMemo sont consultés par moins de personnes, mais ces dernières les consultent plus souvent. Le site de Matt Drudge, que certains s’obstinent à classer dans la catégorie blogue, est consulté par 2,3 millions de personnes pour une moyenne de 19,5 fois.
|