5.9.06

L’Irak à vendre

J’ai parlé précédemment des agences de sécurité présentes en Irak, et aussi des honoraires faramineux qui leurs sont versés. Par exemple, au 30 juin 2006, avec à peine deux ans en cours d'un contrat (initialement prévu pour cinq ans), Blackwater à elle seule aurait reçu 321,7 millions de dollars, soit plus de 100 millions de plus que prévu pour cinq ans. Le State Department qui octroie ces contrats refuse d’expliquer l’écart (voir Les armées privées de Washington 1 et 2).

Iraq for SaleIraq for Sale: The War Profiteers (L'Irak à vendre : Les profiteurs de guerre) est un documentaire de 75 minutes qui prendra l’affiche à compter du 8 septembre et qui sera disponible en format DVD le 26 septembre. Le film est l’oeuvre de Robert Greenwald qui a traité au cours des dernières années de sujets comme l’empire Wal-Mart, de l’emprise de Rupert Murdoch sur la presse occidentale, et du scandale Enron. Cette fois, il s’en prend aux entreprises qui réalisent des profits excessifs en Irak, soit pour la sécurité ou encore la «reconstruction». Par exemple, Donna Zovko, mère de l’un des quatre agents de Blackwater tués par les insurgés en 2004 accuse l’entreprise d’avoir négligé de fournir du matériel adéquat à son fils et ses compagnons.

Greenwald explore aussi les dossiers de Halliburton KBR qui offre des services d’approvisionnement et de construction, et ceux des sociétés CACI et L3 TITAN qui fournissaient des traducteurs, interprètes et «interrogateurs» à la prison de Abu Ghraib.

Le film réalisé à la Michael Moore promet de faire beaucoup de bruit, mais une de ses particularités est qu’il a été entièrement financé et produit grâce à des dons de plus de 3 000 personnes recueillis principalement grâce à Internet. Robert Greenwald a ainsi réussi à contourner toute la structure des grands producteurs et des chaînes de télévision. De plus, le site Web du film comporte une section transactionnelle permettant d’acheter le DVD pour la somme de 12,95 $ US, ou encore 5 copies pour 50,00 $ ou 30 pour 240,00 $ ce qui permet au producteur de ne pas avoir recours aux filières habituelles de distribution.

Le site, très complet, comprend aussi un blogue, des extraits vidéo, et du matériel de promotion.

Une expérience intéressante à suivre.
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