ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE
Les archives de Dixit

2003 : DEC. | NOV. | OCT. | SEPT. AOÛT | JUILL. | JUIN | MAI | AVR. | MARS | FÉVR. | JANV.
2004 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999
(Les archives sont classées par ordre chronologique inverse.)
Décembre 2003
2004 : aurore ou crépuscule?
« Je regarde la carte de Noël du vice-président américain Dick Cheney et j'y vois étalé un intérieur cossu, suffisamment insignifiant et spacieux pour accueillir dans le confort et la sérénité les plus sombres comploteurs. » (29 décembre 2003)

Une année au goût amer
« L'année écoulée laisse dans son sillage peu de motifs de fierté ou de réjouissance. Elle n'aura pourtant pas été que catastrophique si elle conduit à une perception plus claire de ce qu'il faut éviter et de ce qu'il convient de valoriser. » (22 dédembre 2003)

Un coupable en quête de justice
« À force de lire les supputations de toutes natures au sujet du tribunal qui conviendrait le mieux à l'éventuel procès de Saddam Hussein, c'est le titre de Pirandello qui revient en mémoire : " Six personnages en quête d'auteur ". » (18 décembre 2003)

La moralité du pouvoir
« Le " politiquement correct ", comme s'il ne trouvait pas une satisfaction suffisante à dévaster son domaine propre, entretient des liens privilégiés avec le socialement frileux, le financièrement muet et l'historiquement censuré. » (15 décembre 2003)

Libérateurs, occupants, geôliers, assassins
« Entreprise sous le signe du mensonge, l'invasion de l'Irak aura donné le signal de dérapages dramatiques vers des comportements de plus en plus barbares. De mois en mois, le souvenir s'estompe des affirmations trompeuses au sujet des armes de destruction massive. » (11 décembre 2003)

Et quand l'alternance est impossible...?
« Un lecteur me prend à mon propre jeu. S'il est vrai, écrit-il, que la démocratie s'éloigne du réel quand l'alternance cesse de constituer une réelle possibilité, que faire quand telle est la situation? » (8 décembre 2003)

Le mieux est l'ennemi du bien
« À peine le pacte de Genève au sujet du Proche-Orient a-t-il calmement sollicité l'attention qu'il s'en trouve pour le déclarer stérile, imprudent, contraire aux règles de la négociation, déloyal à l'égard des autorités constituées... À croire que tout allait bien jusque-là. » (4 décembre 2003)

Les dieux de Bush
« En l'espace de quelques jours, le président Bush a reçu des renforts qui, imputables au hasard, à la chance ou au calcul, peuvent lui valoir une réélection l'an prochain. Favorables au président étatsunien, les dieux, du moins les siens, ont mis à contribution pour le soutenir l'économie, la préoccupation sociale et les relations publiques. » (1er décembre 2003)
Novembre 2003
Alternances, renversements et rituels
« Parmi les conditions concrètes d'exercice de la démocratie, la tenue d'élections significatives occupe une place de choix. Le simplisme conduit même à retenir comme seul critère de pratique démocratique le recours au scrutin populaire. » (27 novembre 2003)

Dure semaine pour les utopistes
« Certaines semaines concentrent tant d'événements fracassants et de décisions de mauvais augure qu'on en redoute à la fois la répétition et les retombées. Celle qui vient de se clore fait partie de ces périodes tumultueuses et inquiétantes. » (24 novembre 2003)

Virage ou temps d'arrêt?
« Comment savoir? Les États-Unis ont-ils sincèrement adopté un nouveau cap et sont-ils prêts, vraiment prêts, à accorder bientôt aux Irakiens la liberté qu'ils leur ont promise? » (20 novembre 2003)

La démocratie est-elle dans une impasse?
« Le lundi 3 novembre 2003, le Musée de la civilisation du Québec présentait une table ronde appelée à scruter la question suivante : La démocratie est-elle dans une impasse? Laurent Laplante y participait. Comme le Salon du livre de Montréal l'éloigne présentement de son ordinateur, il substitue au Dixit habituel les notes rédigées à l'occasion de cet échange avec la professeure Diane Lamoureux, le politologue Vincent Lemieux et le député et ex-président de l'Assemblée nationale Jean-Pierre Charbonneau. » (17 novembre 2003)

Réforme nécessaire et périlleuse
« Presque depuis sa fondation, l'ONU encaisse remontrances et critiques. Toutes ne blâment pas les mêmes lacunes, toutes ou presque convergent vers un voeu : que soit réformée en profondeur l'organisation héritée de la guerre de 1939-1945. » (13 novembre 2003)

Partout et toujours l'antisémitisme?
« L'antisémitisme a bon dos. On peut lancer l'accusation de façon contondante contre celui qui cite encore le Protocole des sages de Sion, mais aussi contre quiconque critique Ariel Sharon ou s'inquiète des méthodes de l'armée israélienne. » (10 novembre 2003)

Des balances à plateau unique
« De notre époque dite réaliste, on attendrait des bilans équilibrés, des évaluations mettant en parallèle coûts et bénéfices, des conclusions fondées sur la comparaison du recto et du verso. » (6 novembre 2003)

La justice face à la démagogie
« La tendance doit dépasser les particularités régionales puisqu'elle accentue ses dévastations aussi bien en France qu'au Québec, sans doute aussi sous d'autres latitudes : là-bas comme ici, les salles d'audience deviennent le théâtre de scènes que l'on qualifie de disgracieuses, mais dont le potentiel explosif dépasse nettement le fait divers. » (3 novembre 2003)
Octobre 2003
Barbarie, fanatisme et bêtise
« Quel que soit l'angle choisi ou le lieu observé, rares sont les motifs de réjouissances offerts par l'actualité. À tel point que l'observateur doit s'obliger à des pauses périodiques et se demander si c'est le réel qui dérape ou si ses cauchemars personnels lui brouillent la vue. » (30 octobre 2003)

Qui parle de reconstruction?
« Tout est empreint d'ambiguïté dans cette réunion de Madrid qui vise à réunir des fonds censément destinés au relèvement de l'Irak. Réunion de pays donateurs, nous dit-on. » (27 octobre 2003)

Un terrorisme qui bloque la réflexion
« Qu'il s'agisse de l'ONU ou de l'OMC, que la réunion se déroule à Cancun ou à Bangkok, qu'il soit question de concertation ou de droits fondamentaux, tous les débats internationaux portent désormais sur un seul thème : le terrorisme. » (23 octobre 2003)

Place au doute
« Parmi les caractéristiques requises du journaliste, je range depuis longtemps, avant l'écriture, la culture ou le courage, une vertu toujours oubliée : le doute. » (20 octobre 2003)

La vie dans une bulle
« L'existence moderne présente tant de complexité que chacun d'entre nous ferme les yeux et les oreilles à de larges pans de la réalité. » (16 octobre 2003)

Affirmer ne devrait plus suffire, mais...
« Une fois brisé le lien de confiance entre les élus et l'opinion publique, l'affirmation du pouvoir politique cesse de constituer une référence fiable. » (13 octobre 2003)

Le blindage est-il l'élément essentiel?
« Croyant peut-être effectuer une analyse politiquement utile, l'Alliance canadienne et certains fervents d'études stratégiques soupèsent présentement les mérites des divers types de blindage applicables aux véhicules militaires. Grave prise de conscience. » (9 octobre 2003)

Les gestes, les termes, les valeurs
« Le thème s'impose de nouveau. Non seulement parce la vie et la mort touchent à la partie la plus intime de chacun et chacune d'entre nous, mais parce que, malgré le passage du temps et l'accumulation des analyses, l'équivoque continue de gauchir les débats au sujet du suicide et de l'euthanasie. » (6 octobre 2003)

Néo-césaro-papisme?
« J'en conviens immédiatement : l'expression est horrible. Elle n'est d'ailleurs pas inscrite au dictionnaire et je ne souhaite pas l'y voir. Je crains, cependant, que la chose soit plus laide encore et qu'elle nous expose à de multiples et dangereux malentendus. » (2 octobre 2003)
Septembre 2003
Réingénierie ou rephilosophie?
« C'est toujours sur le ton vertical du souverain mépris que les gens dits pragmatiques prononcent jugement contre les idéologues. Eux, les réalistes toujours à l'écoute des faits, ridiculisent ceux qui se laissent dicter perspectives et décisions par Marx, Proudhon ou quelqu'autre utopiste poussiéreux. » (29 septembre 2003)

Punir qui n'a pas péché
« Les menteurs qui règnent à Washington et à Londres tonnent un peu moins ardemment ces jours-ci. Ce serait illusoire, toutefois, de les croire repentis et déterminés à tenter honnêtement de réparer leurs dégâts. » (25 septembre 2003)

Les écueils démocrates
« N'en déplaise aux chefs des partis d'opposition, il est fréquent qu'un gouvernement soit vaincu par ses propres sottises plutôt qu'abattu par les aspirants aux pouvoirs. Tout comme il est fréquent que les impairs des partis d'opposition procurent une survie à un gouvernement indésirable. » (22 septembre 2003)

Cancun : virage, pause ou renonciation?
« Le terme d'échec revient dans presque tous les comptes rendus portant sur la rencontre de Cancun. Cela n'en dit pas long sur les suites qu'aura cet avortement. » (18 septembre 2003)

La glaciation israélienne
« Dans les menaces lancées contre Yasser Arafat, peut-être faut-il tenir compte de l'habileté israélienne à manipuler l'opinion. Il n'en demeure pas moins que l'acharnement déployé contre le leader palestinien et la froideur avec laquelle est envisagée son élimination illustrent tristement la glaciation spirituelle qui s'abat sur Israël et sur nous en même temps. » (15 septembre 2003)

Désinvolture et ignorance
« Grand seigneur, le président Bush envisage de pardonner aux pays qui ont refusé de le suivre dans sa cavalcade au Moyen-Orient. Fin pédagogue, il leur rappelle leurs responsabilités à l'égard de la reconstruction qui s'impose et qui tarde. » (11 septembre 2003)

Aider les Irakiens sans nuire aux autres?
« Colin Powell insiste pour faire croire que le président Bush a assoupli sa position à l'égard de l'ONU et les médias, docilement, répercutent la fausseté. Les États-Unis, en fait, n'ont jamais eu d'objection à expédier à la communauté internationale la facture de leurs expéditions guerrières. » (8 septembre 2003)

L'information laser
« Certains cerveaux sont ainsi faits qu'ils savent tout d'un segment minuscule du réel et rien du reste. Semblables au laser, ils concentrent toute leur attention et leur énergie en un point et ignorent littéralement tout le reste. » (4 septembre 2003)

Bon comédien, mauvais scénariste
« Une fois qu'on aura dit et redit, à la manière d'experts en spectacle, que Tony Blair a répondu d'une voix ferme et sans nervosité apparente aux questions de la commission Hutton, en quoi l'opinion sera-t-elle mieux renseignée? » (1er septembre 2003)
Août 2003
Le combat de la BBC
« Loin de se laisser intimider par les coups dont l'assaillent le premier ministre britannique et une certaine presse anglaise démagogique et cannibale, la BBC passe elle-même à l'offensive contre la manipulation politique et les visées de Rupert Murdoch et cie. » (28 août 2003)

Figurants demandés pour l'Irak
« Même si la demande est formulée par Colin Powell, le moins agressif des lieutenants du président américain, elle n'en est pas moins exorbitante. L'idée même de faire appel à quelques dizaines de pays pour soutenir l'occupation de l'Irak dépasse en effet l'entendement. » (25 août 2003)

Différences climatiques et culturelles
« L'actualité de cette fin d'été se partage en événements dramatiques et en propos insignifiants. La Grande-Bretagne s'adonne avec courage et inquiétude à un douloureux examen de sa vie politique, tandis qu'en terre d'Amérique on a plus vite fait de commenter la température en termes qui confinent au racisme que d'intégrer vraiment les économies d'énergie à notre quotidien. » (21 août 2003)

Même credo, stratégies aléatoires
« Il s'en trouve sûrement pour apprécier que l'élection d'un gouvernement fédéraliste au Québec ait interrompu les sempiternelles querelles constitutionnelles entre les deux paliers de gouvernement. » (18 août 2003)

Des démocraties malades de certitude
« Il fallait entendre ce lundi les propos du nouvel ambassadeur canadien en Afghanistan pour mesurer à quel point le terme de démocratie sert de paravent à un fatras d'illusions. » (14 août 2003)

Les démocrates et la paix
« Les médias américains font état d'une sérieuse détérioration de la popularité du président Bush. Certains avec dépit, car ils tablaient sur un long règne républicain et avaient aligné leur politique éditoriale et leurs calculs financiers sur cette éventualité. » (11 août 2003)

Le multipolaire, est-ce honteux?
« Dans les relations entre les États-Unis et l'Europe, les phases se suivent et diffèrent. Les périodes de tension alternent avec les phases euphoriques, la calme coexistence avec des rivalités affichées. » (7 août 2003)

Après la foi, la patience?
« Dans ses plus récentes homélies, le président américain a modifié la liste des vertus requises du peuple étasunien. » (4 août 2003)
Juillet 2003
Une rencontre mensongère
« Il aurait fallu beaucoup d'imagination pour attendre des motifs d'espoir de la visite à Washington d'Ariel Sharon. » (31 juillet 2003)

L'inquiétant Paul Martin
« Le temps file et le jour du couronnement de Paul Martin comme premier ministre du Canada approche, mais strictement rien n'est encore venu justifier l'engouement dont l'homme bénéficie ni révéler en lui autre chose qu'un immense carriérisme. » (28 juillet 2003)

Questions, doutes et supputations
« Quand les vendeurs de malbouffe eux-mêmes prétendent s'acheter une virginité en finançant des programmes d'éducation physique et en enseignant la diététique, il serait étonnant de ne pas trouver derrière les régimes politiques quelques amoraux et talentueux faiseurs d'images. » (24 juillet 2003)

Réflexions sur un drame
« La mort tragique du scientifique David Kelly lance une telle onde de choc que je me sentirais mal de ne pas accuser le coup. Elle pose cependant trop de questions délicates et encore imprécises pour que je prétende y voir clair dès maintenant. J'ose simplement quelques réflexions. » (21 juillet 2003)

Vers un changement de la garde?
« Ce qui paraissait invraisemblable il y a quelques mois à peine entre lentement dans le domaine du possible. Pas encore du probable, mais du pensable. Au rythme où s'effectuent les dérobades à Londres et à Washington, il se peut, en effet, que MM. Blair et Bush succombent sous le poids de leurs mensonges et plus encore sous l'effondrement des économies britannique et américaine. » (21 juillet 2003)

Jean Charest a-t-il inventé la roue?
« Le premier ministre québécois pavoise. À peine installé aux commandes de l'État québécois, il s'est entendu avec les premiers ministres des autres provinces canadiennes pour créer un secrétariat commun. » (17 juillet 2003)

Doctor Jekyll and Mister Blair
« C'est Gustave Thibon, je pense, qui écrivit ceci : « Heureux qui s'approche de Dieu pour vouloir ce qu'il entend et non pour entendre ce qu'il veut. » Le conseil, de toute évidence, ne s'est pas rendu jusqu'au premier ministre britannique, Tony Blair. » (14 juillet 2003)

La rançon du mensonge
« L'affrontement musclé qui oppose le premier ministre anglais Tony Blair et la sérieuse British Broadcasting Corporation (BBC) témoigne en raison même de sa clarté et de sa virulence de la capacité d'équilibre de la société britannique. » (10 juillet 2003)

Une justice à géométrie variable?
« Tous sont égaux devant la loi. Ainsi, du moins, le veut la théorie. Théorie indispensable à la paix sociale, car les frustrations deviennent explosives, paraît-il, si un comportement est tantôt toléré tantôt puni. » (7 juillet 2003)

L'équivoque pax americana
« Pendant que l'on s'habitue à désigner par son nom l'hégémonie américaine, l'administration Bush en précise un peu plus chaque jour les ambitions et les contours. » (3 juillet 2003)
Juin 2003
Puissant, solitaire et fragilisé
« Bien que parfaitement incompétent en ces matières, je constate, comme tout le monde, que l'économie américaine tarde à se remettre en marche. » (30 juin 2003)

Une justice en quête de repères
« Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'activité judiciaire attire et mérite l'attention. Les jugements de Salomon, les plaidoyers de Démosthène et de Cicéron, les sessions de saint Louis sous son chêne, l'intérêt d'un Balzac pour les canailleries, tout cela révèle le souci que se font les sociétés les plus diverses de la santé de leur justice. » (26 juin 2003)

Discrets fossoyeurs de la démocratie
« Les pires menaces qui pèsent sur la démocratie ne proviennent pas de ceux qui en rejettent le rituel, mais de ceux qui en pervertissent l'esprit. » (23 juin 2003)

Deux ou trois choses que je retiens de lui
« Je crois, comme Québécois, m'acquitter d'une dette en saluant Pierre Bourgault d'un dernier merci. » (19 juin 2003)

Ce qu'on peut faire sans l'État...
« Dans une formule d'un simplisme navrant, le nouveau ministre québécois des Finances, Yves Séguin, a estimé le temps venu non plus de s'interroger sur ce que l'État peut faire pour nous, mais de s'intéresser à ce qu'on peut faire sans lui. » (19 juin 2003)

Un journalisme déboussolé?
« Depuis qu'existe la diffusion de masse, chaque nouveau média est d'abord perçu comme une menace pour ceux qui l'ont précédé. Le journal populaire fera disparaître la littérature, le cinéma stérilisera la lecture, la télévision transformera les films en artefacts, etc. À l'usage, la coexistence devient vite la règle du jeu. » (12 juin 2003)

Perceptions faussées, espoirs excessifs
« Il faudrait une grande dureté de coeur pour ne pas s'accrocher au plus fragile espoir de voir la paix s'instaurer enfin au Proche-Orient. » (9 juin 2003)

Les cruautés de la vie politique
« Lequel, du contexte ou du leader, pèse le plus lourd dans les changements politiques? Il s'en trouvera pour défendre les deux hypothèses, comme il s'en trouvera pour affirmer que le virage n'a lieu que si une personnalité et certaines circonstances courent dans la même direction. » (6 juin 2003)

Des libéraux conservateurs?
« Quand un porte-parole américain a exprimé le déplaisir de son gouvernement devant le projet canadien d'assouplir l'interdiction de la marijuana, la surprise a été nulle. » (2 juin 2003)
Mai 2003
Réflexions sur le mensonge
« On se lance dans le journalisme avec le généreux et naïf espoir de transmettre la vérité tant attendue à l'humanité ignorante et souffrante. » (29 mai 2003)

Les choix de l'État
« Une correspondante attire mon attention sur les réticences du nouveau gouvernement québécois à propos de la rémunération des cueilleurs de petits fruits. On ne voudrait plus leur accorder l'accès au salaire minimum. Chaque fois qu'il est question d'améliorer le sort des gagne-petit, dit-elle, on nous prédit l'apocalypse sous forme de faillite économique. » (26 mai 2003)

La guerre et ses visages
« Faudra-t-il, après avoir subi Bush I, subir deux fois Bush II? Et faudra-t-il, une fois Bush II parvenu au terme de son second mandat, voir s'installer à son tour à la Maison blanche le frère de Bush II, l'actuel gouverneur de la Floride? » (22 mai 2003)

Entre la Turquie et l’Espagne
« Que les États-Unis, pour diverses raisons dont certaines se défendent, traversent une période de nervosité, cela ne fait guère de doute. » (19 mai 2003)

Politique et mise en marché
« En raison de son retentissement sur la vie des personnes et des sociétés, mais aussi de ce qu'elle exige de ceux qui la pratiquent correctement, la politique mérite tous les égards. » (15 mai 2003)

La force prime le droit?
« On dépense présentement beaucoup de temps et d'ingéniosité à chercher quelle influence a fait de l'entourage immédiat du président Bush une clique de mégalomanes belliqueux. » (12 mai 2003)

Faudra-t-il donc regretter Jean Chrétien?
« Au rythme où se déroule la course (?) à la direction du Parti libéral du Canada, on peut parier que l'ennui aura eu raison de l'électorat bien avant qu'on puisse lire dans l'affrontement la promesse d'un quelconque assainissement de la politique canadienne. » (8 mai 2003)

Pourquoi un plan que l'on sait inutile?
« Même les journalistes, qui sont pourtant assez enclins à préférer les belles formules aux constats plats et factuels, éprouvent certaines difficultés à renouveler leurs clichés au sujet du conflit israéo-palestinien. » (5 mai 2003)

Le difficile respect des institutions
« Les institutions nous plongent volontiers dans l'ambivalence. Elles nous offrent parfois tant de sécurité que nous ne songeons plus à vérifier leur pertinence. En d'autres occasions, elles nous semblent si sûres d'elles-mêmes et si inamovibles qu'elles découragent notre humanité et que nous sommes tentés d'écouter plutôt nos intuitions. » (1er mai 2003)
Avril 2003
Les défis de l'Europe
« De même que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a toutes les raisons du monde de s'inquiéter de ce que les États-Unis feront du pétrole irakien, de même l'Europe a intérêt à se sentir visée par l'offensive diplomatique que mène la Maison blanche contre la France. » (28 avril 2003)

Surprise : on triche!
« On aimerait faire croire que le monde olympique est rudement secoué par les révélations récentes au sujet de tests antidrogues incriminant 114 athlètes américains sur une période de douze ans. » (24 avril 2003)

Les « bons » talibans et la levée des sanctions
« Les talibans de l'Afghanistan ne respectaient ni les droits des femmes, ni le patrimoine artistique de l'humanité, ni la liberté d'expression. Ils détruisaient avec ferveur les traces des régimes précédents. Ils gouvernaient selon une loi brutale et puritaine et recouraient allègrement à la peine de mort. » (21 avril 2003)

Toute la place aux diverses droites
« Une fois apaisé le fracas des mots, on peut penser que le vent de changement si souvent mentionné à propos des élections québécoises provoquera des réalignements plutôt qu'un renversement radical des perspectives. » (17 avril 2003)

Les pièges de la force
« Il aura suffi qu'une armée plus puissante en écrase une plus faible pour que l'opinion publique pivote et se rallie à ceux dont elle déplorait il y a quelques semaines les instincts belliqueux. » (14 avril 2003)

Face à l'avenir
« À quelque jours du choix de leur prochain gouvernement, les Québécoises et Québécois sont à peine mieux renseignés qu'il y a trente jours sur l'avenir que prétendent leur façonner les différents partis politiques. » (10 avril 2003)

Mon Dieu est plus fort que le tien
« On doit agir selon sa conscience, mais on n'a pas le droit de se façonner la conscience que l'on veut. Le principe mérite d'être remis en mémoire lorsqu'un chef d'État érige les voix de sa conscience en politique officielle. » (7 avril 2003)

Aux sources des verdicts
« Le cliché veut que la démocratie se distingue des autres formules politiques par le droit qu'elle accorde à des citoyens libres de choisir entre différentes avenues. » (3 avril 2003)
Mars 2003
Seuls, mais avec d'autres...
« Comme il fallait s'y attendre, l'expédition américaine en Irak nous vaut une information difficile à calibrer et massivement futile. Les médias s'agitent en savantes analyses servies par des sources anonymes, des militaires à la retraite, des universitaires aux loyautés discrètes et des docteurs en études plus ou moins stratégiques. » (31 mars 2003)

À quoi ressemblera l'Assemblée nationale?
« La campagne électorale québécoise n'a pas attendu pour manquer de souffle que l'agression contre l'Irak polarise l'attention. À mi-course, elle avait déjà vidé les principaux partis de leurs engagements. Elle ressemble maintenant à une bousculade désordonnée plus qu'à un affrontement entre des valeurs, des candidatures et des programmes. » (27 mars 2003)

Guerre, mensonge et isolement
« À peine le trio des Açores a-t-il retiré piteusement une résolution que le Conseil de sécurité aurait rejetée que la propagande américaine lance de nouvelles vagues de désinformation. Certes, il fallait s'y attendre. Mais il fallait surtout se préparer à les affronter et, si possible, à les briser. » (24 mars 2003)

Rancunes et volte-face
« En ces temps de mensonges officiels et de calculs souterrains, il est malaisé de remplir pleinement ce que Madeleine Gagnon désigne comme le devoir d'information. Beaucoup de sources sont soit en cheville avec des intérêts qui détestent la lumière, soit soumises au martellement des officines de propagande, soit d'emblée d'accord avec la logique hégémonique des États-Unis. » (20 mars 2003)

Grands dégâts, efforts en proportion
« Face à l'imminence d'un assaut illégitime contre l'Irak, l'inquiétude est de rigueur. Il s'en trouve pourtant, optimistes parfois sincères, pour attendre quand même d'heureuses retombées d'un tel abus de force. » (17 mars 2003)

Il faut qu'une cause soit vraiment mauvaise...
« J'espère ne jamais en arriver à bénir les bonnes causes qui se salissent et se nient en recourant à des moyens répugnants. » (13 mars 2003)

Où veut en venir le Canada?
« Malgré la tonifiante déclaration du premier ministre Jean Chrétien au sujet de la résolution 1441 du Conseil de sécurité, le cheminement canadien dans la crise irakienne tient davantage de la sinusoïdale que du parcours d'un javelot. » (10 mars 2003)

Surprises en tous genres
« Parler d'époque dramatique quand la guerre menace, ce n'est certes pas outrancier. Nul ne peut prévoir, en tout cas, quel imaginaire lui laissera la guerre, fléau sans comparable. » (6 mars 2003)

Le Québec à court et à moyen terme
« Un double questionnement traverse présentement le Québec. L'un découle de l'échéance électorale, l'autre d'un souci plutôt tardif et assez flou d'enrichir et de rénover nos institutions démocratiques. » (3 mars 2003)
Février 2003
L'après-Saddam et le présent de Bush
« La peau de l'ours irakien est offerte aux enchères. On prétend toujours ne pas l'avoir encore condamné à mort, mais on rédige son testament. » (27 février 2003)

De quelques malentendus
« Parce que les rues de plusieurs grandes villes ont résonné de slogans favorables à la paix, certains ont cru pendant un instant suspendue et presque levée la menace d'une guerre contre l'Irak. » (24 février 2003)

Clartés et pièges de l'histoire
« Profitant des débats autour d'une éventuelle invasion de l'Irak, de vieux préjugés culturels et raciaux font présentement surface et enlaidissent des échanges déjà laborieux. On a puisé à pleines mains dans les clichés, dans la relecture rancunière de l'histoire lointaine ou récente, dans l'imaginaire débridé des diverses cultures. » (20 février 2003)

Inutiles et fiers de l'être
« D'après une majorité de députés fédéraux, c'est au premier ministre Chrétien de déterminer si le Canada se joindra à la coalition américano-britannique dans la guerre contre l'Irak. » (17 février 2003)

L'évangile selon George Bush
« Figé dans son absolue certitude d'avoir raison, le président américain George Bush n'a que faire d'alliés qui ne se comportent pas en béni-oui-oui. Il tape du pied, les vilipende, les insulte. » (17 février 2003)

Rockefeller plutôt que Powell
« L'anecdote est si magnifique dans sa bêtise qu'elle devient immensément révélatrice. En prévision du réquisitoire qu’allait prononcer le secrétaire d’État américain en faveur de la guerre contre l’Irak, on aurait veillé à voiler Guernica, la tapisserie reproduisant la dramatique fresque de Picasso que la veuve du milliardaire américain Nelson Rockefeller a offerte à l'ONU en 1985 et qui se trouve à l'entrée de la salle du Conseil de sécurité à New York. » (10 février 2003)

Qui et quoi croire?
« Il faut y revenir sans cesse : quand le mensonge remplit l'horizon, comment choisir entre une guerre qu'on nous affirme légitime et une paix qui, comme celle dont Hitler bénéficia en son temps, constituerait une lâcheté et une coûteuse naïveté? » (6 février 2003)

Une vertu tardive et hargneuse
« Tout ce qui réduit l'emprise de l'argent sur la vie politique devrait constituer un sujet de réjouissances. La démocratie s'en trouve renforcée. Il est toutefois difficile de se féliciter sans réticence des changements que propose le premier ministre Jean Chrétien au chapitre du financement des partis politiques. » (3 février 2003)
Janvier 2003
Les mots et la morale
« Peut-être parce que je suis immergé dans Camus à « Combat », je ressens le besoin de vérifier si, comme journalistes ou commentateurs, nous préservons assez la nécessaire adéquation entre les mots et la réalité, entre nos textes et les exigences de la morale. » (30 janvier 2003).

Moi, j'ai le pas!
« Quand il a clamé que « ceux qui ne seraient pas avec lui seraient contre lui », le président Bush ne soupçonnait sans doute pas qu'il ne dirigerait bientôt qu'une toute petite procession. » (27 janvier 2003)

La caution de l'ONU en est-elle une?
« La technique est bien connue des manipulateurs politiques : il suffit de faire redouter le pire pour que même le très indésirable devienne acceptable. » (23 janvier 2003)

Que veut exactement l'inspecteur Blix?
« Les semaines passent sans alléger le moindrement les pressions que subit le chef des inspecteurs de l'ONU. S'il ne trouve pas ce que Washington et Londres prétendent avoir localisé, on l'accuse de manquer d'audace ou de compétence. » (20 janvier 2003)

Idoles et métropoles, même siphon
« La science-fiction, la mythologie et la science religieuse ont ceci en commun : toutes trois parlent d'idoles dévoreuses et hautaines, de dieux altiers et boulimiques. » (16 janvier 2003)

De quelques parcours politiques
« Étrange métier que celui de politicien. Certains le pratiquent pendant des années sans en pénétrer les mystères. D'autres, comme par magie, en contournent les pièges sans même les voir. » (13 janvier 2003

Pourquoi la droite?
« En choisissant Mario Dumont, chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), comme homme de l'année 2002, il se peut que les rédacteurs d'éphémérides n'aient voulu, comme d'habitude, que masquer les congés et les absences des journalistes. » (9 janvier 2003)

Une année citoyenne?
« Les années passent, souvent marquées par la peur. Il y eut, amplifiée et coûteuse, l'hystérie provoquée par le bogue de l'an 2000. Des mois durant, on nous a fait redouter le pire. » (6 janvier 2002)

Les absolus et leurs injustices
« L'injustice heurte le coeur et l'esprit, surtout quand celui qui la commet agit en pleine connaissance de cause et en exigeant ostensiblement pour lui-même les droits qu'il nie aux autres. Un triste sommet est atteint lorsque le contraste s'affiche avec complaisance et lourdeur et prétend se justifier par le mensonge et le sophisme. L'année qui s'est terminée aura été, à cet égard, un temps de scandaleuses et choquantes disparités. » (2 janvier 2003)
haut de la page



ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE

© Laurent Laplante / Les Éditions Cybérie