23.2.07

«Pas de chasse aux sorcières»

Logo DGELe Directeur général des élections du Québec (DGE), Me Marcel Blanchet, a rencontré la presse le 22 février pour préciser quelles étaient les principales étapes de la période électorale et aussi les «règles du jeu» qui s’imposent.  Pour ce qui est d’Internet et de ce qui pourrait être considéré comme des activités partisanes régies par la loi, le DGE affirme ne pas vouloir faire de «chasse aux sorcières» et, s’il y a plainte pour des irrégularités, elles seront traitées comme tous les autres types d’infractions.  (Voir la présentation de Me Blanchet en format Powerpoint, ou consulter le site général pour plus d’informations.)

Un «intervenant particulier» est un électeur qui s’exprime «à côté» des partis et qui se prononce de manière non partisane sur des questions d’intérêt public.  Pour ce faire, il lui est permis de dépenser 300 $ en publicité.  Mais quand la diffusion de messages dans Internet est-elle considérée comme dépense électorale et doit donc alors être autorisée par un agent officiel et identifiée par les mentions exigées par la loi?  Quand il y a un coût (mise en ligne, conception, montage, production), quand il y a diffusion durant la période électorale, et si le message favorise ou défavorise un(e) candidat(e) ou un parti.

Pas de chasse aux sorcières et pas de police du Web selon le DGE qui reconnaît toutefois qu’il dispose de moyens limités pour, d’une part, identifier d’éventuels contrevenants et, d’autre part, chiffrer les coûts reliés à ce qui pourrait constituer une dépense électorale.

On apprend par ailleurs que le Manuel de l’électeur a été traduit en 27 langues à l’intention des communautés culturelles, en huit langues autochtones du Québec, et que ces versions sont disponibles en format PDF sur le site Web du DGE. 

On peut également commander le Manuel de l'électeur en Braille, en imprimé agrandi, en version CD audio, et également en DVD vidéo en Langue des Signes Québécoise et en American Sign Language

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22.2.07

L’élection du 26 mars en ligne

Comme on le sait, le Québec ira aux urnes le 26 mars.  Si la chose vous intéresse, un blogue à ajouter à la liste de ceux que vous consultez déjà ou dont vous suivez le fil RSS, QuébecPolitique qui offre beaucoup d’information et certaines analyses fort pertinentes.

J’ai bien aimé, par exemple, le traitement qui a été fait de la nouvelle concernant cette offensive blogues du Parti libéral que rapportait Tristan Péloquin dans La Presse d’hier et selon laquelle «Le Parti libéral du Québec tente de former un escadron de jeunes qui aura pour mission de noyauter les blogues pendant la campagne électorale.  Dans un courriel envoyé par la responsable des communications-nouveaux médias du Regroupement 25-35 ans du PLQ, Magalie Laliberté, et obtenu par La Presse, on apprend que ce corps bénévole sera également invité à participer à des tribunes téléphoniques ou à des entrevues à la télé et à la radio.»

Le billet intitulé La campagne électorale en ligne résume bien le contexte : «Alors que la campagne électorale débute, les principaux partis politiques ont entrepris des démarches afin de tenter de “contrôler le message” dans les blogues et autres forums sur le web.  On pense notamment à “l’escadron de noyautage” (sic) du Parti libéral ou à “l’équipe de surveillance” (re-sic) du Parti québécois dont parlait Tristan Péloquin ce matin dans La Presse, démarches sur lesquelles Marc Snyder fait montre d’un certain scepticisme quant à leur utilité.  Or, bien avant que la nouvelle sorte, un certain nombre de blogueurs québécois, notamment Mario Asselin et Marc Snyder, s’interrogeaient sur l’importance que prendra Internet au cours de la campagne, tant du côté des observateurs, internautes et blogueurs “indépendants” que de celui des partis politiques comme tels.  Tous deux s’entendent pour dire qu’Internet risque de ne pas avoir une influence déterminante sur le déroulement de la campagne et que les principaux partis politiques québécois ne semble pas suffisamment préparés pour y faire passer leur message.»

À lire au complet sur le site avec hyperliens afférents.

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