25.3.05

BlogPulse : le pouls du Web

BlogPulseQu’est-ce qui bouge dans les blogues aujourd’hui? On n’a qu’à consulter BlogPulse pour s’en faire une idée. BlogPulse est le fruit de la technologie de la société Intelliseek qui se spécialise dans l’information commerciale. C’est à la fois un moteur de recherche (9,3 millions de blogues), un service de décryptage des tendances, un outil d’analyse et une veille des nouveautés technologiques.

Le moteur de recherche est très performant, mais unilingue anglais, c’est-à-dire que même s’il indexe les blogues francophones, il n’accepte pas les mots clés de recherche contenant des lettres accentuées ou autres caractères propre au français. Le mode de recherche avancée est lui aussi très efficace.

L’analyse des tendances permet de voir d’un coup les sujets qui sont traités sur les blogues au cours d’un mois, classés par catégories (actualités générales, politique, science et technologie, etc.). Pour les amateurs de rétrospectives, on dispose d’archives remontant à mai 2004.

Autres fonctions intéressantes, Key People dresse le palmarès quotidien des noms le plus cités et des «étoiles montantes» (archives depuis le 24 janvier), et Key Phrases, soit les expressions les plus utilisées. Aussi, tout comme Blogdex et Daypop, BlogPulse recense les liens les plus cités.

Bref, sauf pour le problème des mots clés en français, BlogPulse s’avère un moteur de recherche dans les blogues fort efficace.
|

24.3.05

Affaire Schiavo

Je n'entends plus que ton silenceAlors que l’affaire Schiavo déchire l’opinion publique aux États-Unis, seulement une note pour rappeler le roman Je n'entends plus que ton silence de Laurent Laplante publié aux Éditions JCL le mois dernier. Le résumé, par l’éditeur :

«À la suite d’un accident de la route, Julie sombre dans un coma profond.[...] Il se souvient avoir souvent eu des discussions avec sa femme sur le vieillissement et la mort. Lui entretient depuis toujours des pensées suicidaires, mais il a promis à son épouse de ne pas la quitter volontairement et a tenu parole jusqu’à ce jour. Elle, au contraire, tenait à la vie, mais elle ne voulait pas entendre parler d’un état de dépendance humiliante. Julie avait d’ailleurs fait promettre à son mari de la faire disparaître si jamais son existence n’en était plus une.

Mais maintenant qu’elle est enfermée dans le silence, la communication est impossible entre celui qui veut demeurer fidèle à sa promesse et celle qui est à jamais privée de conscience. L’engagement contracté par Jean-Philippe tient-il toujours? Le meurtre devient-il plus acceptable s’il ressemble à un geste d’amour? Et, d’un autre côté, sommes-nous sincères et lucides lorsque nous déclarons que nous préférerions mourir plutôt que de mener une vie diminuée?

Un roman qui atteint les recoins les moins souvent visités de notre conscience et que l’on préférerait ne pas avoir à trop remuer.»
|

23.3.05

La méthode essai/erreur

J’aime bien, quand j’en ai le temps, fouiller un sujet et partager mes trouvailles. C’est là un des grands plaisirs de bloguer, cette notion de partage. Benoit Bisson de Blog Café s’est adonné à l’exercice en examinant le degré de conformité aux normes Web de sept médias francophones en ligne.

codesL’exercice se fait à l’aide de l’outil de validation du Worldwide Web Consortium (W3C). On saisit l’adresse d’une page d’accueil ou d’un site, et on obtient une évaluation de la conformité aux normes. Pourquoi ces normes? «Tout simplement faciliter la tâche des concepteurs Web en leur donnant le moyen de créer facilement des pages Web qui seront rendues de façon similaire sous tous les fureteurs» nous rappelle Bisson.

D’emblée, après validation avec l’outil du W3C, disons que la page d’accueil du blogue de Benoit Bisson, Blog Café, comporte quatre erreurs. Ma page d’accueil en compte 114. Et je prends bonne note quand il dit que «certains auraient eu intérêt à passer la saison hivernale à suivre des cours de design, de CSS, de XHTML et de HTML!»

Par contre, les résultats de sa recherche sur sept sites de médias francophones sont effarants, surtout quand on tient compte qu’ils sont conçus et mis en ligne par des équipes de professionnels. Un site impossible à valider (Radio-Canada) car il ne «définit pas l'encodage de caractères contenus dans la page. Impossible donc pour l'outil de validation de savoir quels sorte de texte on est sensé y trouver.» Le plus respectueux des normes (MSN-Sympatico) compte quand même 79 erreurs de code. Mais on s’étonne qu’un grand quotidien français qui vient de refaire son site laisse passer 199 erreurs, qu’on en trouve respectivement 304 et 718 sur deux quotidiens québécois, et qu’un grand portail d’info remporte le grand championnat avec... 2 288 erreurs. Tous les détails sur Blog Café.

Les questions soulevées par Bisson sont importantes à maints égards. On a tous fait l’expérience de consulter des sites «optimisés» pour une plate-forme ou un fureteur, pratique qui s’éloigne de l’universalité que l’on souhaite pour le Web. L’arrivée du fureteur Firefox vient briser le monopole d’Internet Explorer (sur lequel Bisson offrira sous peu des commentaires) et remettre la notion d’optimisation à l’ordre du jour. Bref, si on tient à parler à tous, il faudrait bien utiliser le même langage, et les normes du W3C sont en quelque sorte l’espéranto du Web.

Il sera intéressant de voir le suivi de Bisson de ce dossier, car il nous promet d’y revenir d’ici la mi-avril. Pour ma part, moi qui croyais prendre le dessus dans cette guerre que me mène le temps, je viens de me rendre compte qu’il me reste quelques campagnes à mener.

Et j’irai probablement consulter plus souvent l’Atrium Web de Normand Lamoureux qui oscille entre langue française et code HTML.

Mise à jour : 28 mars

La liste s’allonge. «Après un premier billet sur le sujet, j'ai poursuivi mon survol des sites des médias et portails francophones à la poursuite de la perle rare: le site qui validerait sous les standards du World Wide Web Consortium (W3C). Après 20 sites couverts, je la cherche toujours...»
Benoit Bisson
|

22.3.05

De Cambridge

André BoisclairFort sympathique ce blogue De Cambridge que tient depuis peu André Boisclair, ancien ministre québécois de l’Environnement et maintenant en période d’étude à Harvard. Et quelle meilleure occasion pour vous en parler, hormis que le blogue soit de facture récente, que cette Journée mondiale de l’eau, élégamment soulignée par Google d’ailleurs. C’est que André Boisclair est celui qui a doté le Québec de sa première Politique nationale de l’eau. La démarche avait été entreprise par son prédécesseur Paul Bégin qui, en octobre 1998, mandatait le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) la tenue d’une consultation publique sur la gestion de l’eau au Québec. C’était bien sûr à l’époque où le ministère de l’Environnement ne risquait pas de perdre son nom, ne fut-ce que pour quelques jours, et où les tenants de la privatisation de l’eau ne formaient pas le gouvernement. Mais ça c’est autre chose.

Parlons blogue. C’est une présence en ligne raffinée que s’offre André Boisclair, bien que normalement les textes clairs sur fond sombre ne m’incitent pas à lire très longtemps. Pourquoi ce Blogue? D’écrire l’intéressé : «Depuis mon départ de Montréal, je vis une expérience fantastique. Pourquoi donc ne pas partager quelques impressions avec vous? Vous trouverez dans ce blog plusieurs informations sur ma vie d'étudiant à Harvard, mes cours, mes lectures, mais surtout une atmosphère, un état d'esprit que je souhaite partager. Je projette de faire de ce lieu un lieu de transmission d'idées, d'impressions. Je dis d'impressions parce que souvent j'écrirai à grands traits, sans nuances. Parfois, je m'expliquerai davantage. Je prends avec joie le risque de créer, de partager. Les opinions exprimées ici ne sont donc pas définitives, elles sont en développement.»

Et même à ses débuts, Boisclair se paie une pirouette en bloguant de son cellulaire un billet audio, «à pied, sur Massachusetts Avenue en direction de la bibliothèque de l’école pour ce soir étudier en vue de mon dernier examen de session de mardi prochain...». Très décontracté, non? Ce qu’on apprécie c’est que ce blogue est réalisé dans les régles de l’art, les photos sont optimisées Web, le billet audio en MP3 ne «pèse pas une tonne».

Même si le blogue est jeune, il contient déjà des textes intéressants sur les relations Québec/États-Unis, la difficulté de l’apprentissage, un fichier audio de conférence de l’ex-secrétaire à la Défense sous les Présidents Kennedy et Johnson, 1961/1968, Robert McNamara (en passant, vous avez vu The Fog of War, Oscar du meilleur documentaire en 2003?), les notions de leadership de Ron Heifetz... bref, déjà un menu copieux.

Tout comme l’homme, c’est efficace et sans prétention. À consulter régulièrement.
|