6.11.04

Élections, Web et blogues

Comme on pouvait s’y attendre, les élections de mardi dernier aux États-Unis ont entraîné une consultation à la hausse de certains sites Web comme le rapporte News.Com.

Ainsi, pour la journée du 2 novembre, le Washington Post a enregistré 1,1 million de visites (+98 % par rapport à sa moyenne quotidienne), le réseau de télévision Fox 1,8 million de visites (+73 %), CNN 5,6 millions (+63 %), le site de Matt Grudge 980 000 (+60 %), le New York Times 944 000 (+32 %).

On a également constaté une hausse de consultation des blogues, mais sur certains sites seulement semble-t-il. Si DailyKos (86 000 visites, +260 %) et Wonkette (aucune chiffre absolu disponible, mais une hausse de 240 % selon les responsables) ont connu un fort achalandage, les services d’édition Blogger (333 000 visites, +10 %) et Typepad (95 000 visites, +30 %) ont certes vu une hausse des activités, mais moindre que celle à laquelle on se serait attendu. C’est évidemment sans compter les très nombreux blogues qui sont publiés sous d’autres plate-formes, commerciales ou indépendantes.

On sait que pour une bonne partie, la blogosphère s’est politisée dans les mois et semaines qui ont précédé le scrutin. Y a-t-il une vie après les élections pour les blogues politiques de diverses tendances? Selon un article du Wall Street Journal, certains éditeurs de blogues sont sceptiques.

Markos Moulitsas de DailyKos (pro-Kerry) a enregistré des revenus publicitaires de 10 000 $ par mois depuis six mois, et de 20 000 $ dans chacun des deux mois précédant l’élection. Il s’agissait de publicités liées à des campagnes électorales, et cette source s’est évidemment tarie. Par contre, John Hinderaker de Power Line (pro-Bush) a touché environ 7 000 $ en publicité au cours des deux derniers mois, mais a déclaré au WSJ avoir reçu deux nouveaux contrats de publicité pour son blogue jeudi dernier.
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5.11.04

À propos de luminothérapie

Ce n’est que le début de l’automne, mais déjà certaines personnes de mon entourage me parlent de trouble affectif saisonnier (TAS), et de luminothérapie dont ils me savent adepte. C’est que, depuis trois ans, durant les mois d’hiver, j’utilise une lampe à haute intensité lumineuse qui reproduit le spectre de la lumière solaire. Je l’utilise comme lampe de travail dans mon bureau, et j’ai constaté des effets très positifs dès les premiers jours d’utilisation. Ceci n’est pas une réclame, mais j’utilise une SADelight du fabricant montréalais Northern Light Technologies.

Qu’est-ce que le TAS? Northern Light Technologies le définit ainsi  «La dépression saisonnière ou "trouble affectif saisonnier" est une forme de dépression qui se manifeste surtout en automne et en hiver, quand les jours raccourcissent et que la luminosité diminue. Une des caractéristiques de cette forme particulière de dépression est son aspect saisonnier. Dans les nombreux articles qui traitent de ce sujet, on retrouve aussi parfois les expressions "déprime hivernale", "winter blues" ou "bleus de l'hiver".» Certaines études ont révélé que la luminothérapie peut convenir comme traitement pour 80 % des personnes affectées par le TAS.

J’avouerai que ces lampes ne sont pas données, mais qu’il y a de fortes chances qu’elles pourraient vous aider à combler la carence lumineuse qui accompagne l’hiver sous nos latitudes.

Si vous voulez en savoir davantage sur la luminothérapie, le fabricant finlandais d’appareils de luminothérapie Valotaina Oy a une section d’information bien étoffée, et en français, sur son site Web, sans oublier le dossier très complet du Réseau Proteus.

On y apprend, entre autres, le fonctionnement du «simulateur d’aube», autre arme dans l’arsenal de lutte à la déprime hivernale. «Cet appareil reproduit les conditions d'un lever de soleil, et sert de réveille-matin. Plutôt que d'être tiré du sommeil brusquement par une alarme ou la radio, l'appareil vous éveille en douceur en commençant à éclairer progressivement la chambre, à une heure préprogrammée. Par exemple, pour un lever à 7 h, la lumière pourra s'allumer doucement dès 6 h ou 6 h 30, et atteindre son maximum d'intensité à 7 h.»

Lux Fiat!
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Nous sommes tous Américains?

Le 13 septembre 2001, l’éditorialiste du quotidien français Le Monde, Jean-Marie Colombani, écrivait «Nous sommes tous Américains», une phrase largement reprise par de nombreux commentateurs.

Ce jeudi 4 novembre 2004, Colombani écrit : «Enfin, nous n'avons plus d'échappatoire, car nous ne pouvons plus croire à des retrouvailles transatlantiques, faites de consultations et d'appréciations partagées entre gens d'un même univers. Même si l'Amérique des frontières, celles du Nord-Est et de l'Ouest, a montré par son vote démocrate sa proximité avec le Vieux Continent, le cœur de l'Amérique, celle qui, du nord au sud, occupe tout l'espace central, ce coeur de l'Amérique de Bush est bel et bien un monde à part.»
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3.11.04

Silicon Valley - Dan Gillmor'

"More tomorrow. But I sign off with this thought: We will not recognize America in four more years. That will make half of America giddy. It will terrify the other half."
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